TikTok : Le réseau social cherche un endroit pour installer son siège hors de Chine

DEMENAGEMENT Des discussions ont été entamées il y a plusieurs mois pour installer le siège à Londres mais des tensions géopolitiques entre la Chine et le Royaume-Uni auraient mis un frein aux négociations

20 Minutes avec agence

— 

L'application TikTok (illustration).
L'application TikTok (illustration). — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

Les dirigeants de TikTok ont entamé il y a plusieurs mois des négociations avec le gouvernement britannique dans le cadre de leur projet d'installer leur siège social mondial à Londres. Une source proche du dossier évoque auprès de Reuters une volonté de prise de distance avec le gouvernement chinois, dont le réseau social est souvent accusé d'être trop proche.

Aux Etats-Unis, la crainte est par exemple grande de voir les données collectées par la plateforme entrer en possession des autorités chinoises. Ces dernières sont en effet soupçonnées de pouvoir exercer des pressions sur ByteDance, maison-mère chinoise de TikTok, pour accéder à des informations personnelles des utilisateurs. Les responsables du réseau social n'auraient cependant pas arrêté leur choix.

Discussions interrompus avec le Royaume-Uni ?

Outre Londres et son projet accompagné de la création de 3.000 emplois, d'autres villes seraient envisagées. The Times rapporte même que les discussions avec le Royaume-Uni auraient été interrompues à cause d'un « contexte géopolitique » tendu entre le Royaume-Uni et la Chine. La personne citée par Reuters indique quant à elle que Londres n'est pas la seule métropole étudiée par l'entreprise.

Reste que TikTok mène une ambitieuse politique de recrutement dans plusieurs pays en dehors de la Chine. Le nombre de salariés du réseau social travaillant à Londres et dans d'autres grandes villes devrait augmenter de manière significative dans les années à venir. En Californie, l'entreprise a d'ores et déjà débauché Kevin Mayer, ancien cadre dirigeant de Walt Disney, afin de lui confier les responsabilités de directeur exécutif.