Donald Trump évoque une possible interdiction de l'application chinoise TikTok

HIGH TECH Le président américain étudie la possibilité de bannir l'application chinoise, qui compte un milliard d'abonnés sur fond de vives tensions entre Washington et Pékin

20 Minutes avec AFP

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Illustration de l'application chinoise Tiktok.
Illustration de l'application chinoise Tiktok. — AFP

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi qu’il étudiait la possibilité de bannir l’application chinoise TikTok, dans un contexte de vives tensions entre Washington et Pékin. « C’est quelque chose que nous étudions », a déclaré Donald Trump dans un entretien avec l’animatrice Greta Van Susteren.

Tiktok lance une plateforme pour les PME

« C’est un énorme marché », a-t-il souligné, sans donner plus de précisions mais indiquant simplement qu’il s’agissait « d’une des nombreuses options » à l’étude.

Malgré ces menaces, TikTok a annoncé mercredi le lancement d’une plateforme permettant à des PME de créer des clips de publicité propres à l’application. TikTok, plébiscitée par les plus jeunes grâce à ses vidéos autour de l’humour, de la danse et de la musique, appartient au groupe chinois ByteDance et compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

Soupçons d’espionnage

Le locataire de la Maison Blanche a une nouvelle fois dénoncé avec force l’attitude de la Chine face à la pandémie de Covid-19. « Ce qu’ils ont fait à notre pays et au monde entier est une honte », a-t-il affirmé. Les déclarations de Donald Trump font écho à celle de Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, qui a affirmé que Washington examinait l’interdiction de plusieurs applications chinoises, dont TikTok, sur fond de soupçons d’espionnage.

La plateforme a souvent dû se défendre de ses liens avec la Chine. « TikTok est dirigée par un PDG américain, avec des centaines d’employés et de cadres (…) ici aux Etats-Unis », a déclaré un porte-parole du groupe cité par l’agence Bloomberg. « Nous n’avons jamais fourni de données sur les utilisateurs au gouvernement chinois et nous ne le ferions pas si cela nous était demandé », a-t-il ajouté.

Concernant sa nouvelle plateforme TikTok For Business, Tik Tok table clairement sur « sa communauté connue pour sa créativité, son inventivité et sa bonne humeur » pour attirer les entreprises en quête d’un public jeune. Ces efforts devraient permettre à TikTok de concurrencer ses aînés sur ce créneau très rémunérateur, que ce soit Facebook, YouTube ou encore Twitter.