Le successeur du Concorde sera présenté le 7 octobre par la société aérospatiale Boom

AVIATION Boom annonce un premier vol en 2021 pour son avion supersonique XB-1

Charlotte Rabatel pour 20 Minutes
Le successeur du Concorde sera présenté le 7 octobre
Le successeur du Concorde sera présenté le 7 octobre — Geeko

La société aérospatiale américaine a annoncé que son modèle de démonstration serait déployé le 7 octobre prochain. L’avion XB-1 présente des technologies clés pour l’avion de ligne commercial de Boom, l’Overture. La présentation prendra la forme d’un évènement virtuel.

Le XB-1 serait le premier programme d’avion qui annonce un vol 100 % neutre en carbone. Avec une équipe d’experts « de toute l’industrie » et une « solide culture de la sécurité », l’entreprise américaine veut innover avec un avion qui « sera l’avion de ligne supersonique le plus rapide et le plus durable, volant deux fois plus rapide que n’importe quel avion commercial aujourd’hui », lit-on dans le communiqué.

La demande sera-t-elle au rendez-vous ?

Black Scholl, le fondateur et PDG de Bloom souligne que « nos expériences dans la pandémie de COVID-19 ont montré que le lien restait un besoin humain fondamental ».

Il ajoute que : « des voyages plus rapides nous permettent de découvrir les peuples, les cultures et les lieux du monde, et XB-1 est la première étape pour ramener le supersonique dans le monde ». Le PDG de Bloom estime qu’il y a une demande : « nous nous assurons que l’avenir supersonique est sûr et respectueux de l’environnement et économiquement durable. Nous avons appris que la demande de supersonique a augmenté encore plus rapidement que nous l’avions anticipé ».

L’avion XB-1 commence son programme de tests plus tard dans la ligne. Le premier vol est prévu en 2021.