Nasa: Un avion supersonique silencieux, c'est pour bientôt

AVIATION Cet appareil, qui pourrait être testé à partir de 2021, devrait révolutionner le transport aérien…

20 Minutes avec agences

— 

La Nasa se lance dans la construction d'un avion supersonique silencieux.
La Nasa se lance dans la construction d'un avion supersonique silencieux. — SIPA

Franchir le mur du son sans faire de bruit, est-ce possible ? C’est en tout cas la mission du nouvel avion de la lignée des légendaires X-planes de la Nasa, a indiqué l’agence spatiale américaine ce mardi.

Celle-ci a signé un contrat de 247,5 millions de dollars avec Lockheed Martin pour concevoir, construire et tester ce nouvel appareil, qui pourrait décoller en 2021.

Le « bruit d’une porte de voiture qui se ferme »

Si tout se passe comme prévu, l’avion devrait émettre un son de 75 décibels en volant à 55.000 pieds d’altitude (environ 16.800 mètres) et à la vitesse de 1.560 km/h. D’après la Nasa, cet appareil au nez allongé avec des ailes de canard devant le cockpit, ferait le « bruit d’une porte de voiture qui se ferme ».

Dès 2022, l’agence compte faire voler ce nouvel X-plane au-dessus d’un certain nombre de villes américaines pour récolter des données et surtout recueillir l’avis des habitants. Car un avion pouvant voler relativement silencieusement à des vitesses supersoniques pourrait révolutionner le transport aérien en permettant de voler au-dessus de zones habitées.

Financement du projet assuré

Le budget signé par le président Donald Trump assure le financement du projet et pourrait « ouvrir un nouveau marché aux compagnies américaines pour construire des avions commerciaux plus rapides, créer des emplois et diviser par deux la durée de la traversée des Etats-Unis d’une côte à l’autre ».

Pour l’instant, les sièges de passagers ne sont pas prévus et si le projet démontre que le vol supersonique et « silencieux » est possible, il faudra encore que les autorités régulant l’aviation civile, s’adaptent.

>> A lire aussi : Bordeaux: Le Laboratoire d'astrophysique conçoit la «SuperCam» de la prochaine mission de la Nasa sur Mars

>> A lire aussi : Globe Observer: La NASA recherche des chasseurs de nuages pour faire avancer la recherche sur le climat