L'avion supersonique de Boeing ne devrait pas voir le jour avant vingt ou trente ans.
L'avion supersonique de Boeing ne devrait pas voir le jour avant vingt ou trente ans. — Boeing/Cover Images/SIPA

TRANSPORTS AERIENS

Boeing: Un avion hypersonique capable de rallier Londres à New York en deux heures en projet

L'appareil pourrait atteindre une vitesse de 6.174 km/h…

Boeing a présenté un projet d’avion supersonique mardi lors d’une conférence à Atlanta ( Etats-Unis). Cet appareil du constructeur aéronautique américain pourrait aller à 6.174 km/h s’il est construit, rapporte notammentLa Dépêche. Une vitesse si élevée que l’avion devrait voler à une altitude de 28,9 kilomètres.

Depuis 2003 et le retrait du service commercial du Concorde, de nombreux ingénieurs étudient la possibilité de construire un nouvel avion capable de franchir le mur du son. Avec ce projet, Boeing assure que l’appareil pourra voler à une vitesse de croisière de Mach 5, contre Mach 2,02 pour le Concorde.

Un avion en titane

Cet avion pourrait relier New York à Londres en seulement deux heures. Il serait constitué de titane afin de résister à des températures qui pourraient atteindre 6.000 degrés en raison de la vitesse supersonique et des frictions provoquées. Des angles peu profonds et des bords d’attaque en forme de flèche ont été dessinés à la demande de Kevin Bowcutt, le directeur de la recherche et de la technologie supersonique chez Boeing.

Le spécialiste explique que l’avion ne disposerait pas de hublots afin d’obtenir la surface la plus lisse possible. Pour le confort des passagers, des hublots virtuels pourraient les remplacer. Il s’agirait d’écrans qui diffuseraient la vue extérieure captée par des caméras. « Ce sera une belle vue », assure Kevin Bowcutt, qui ajoute cependant que cet avion ne devrait pas voir le jour avant vingt ou trente ans.

>> A lire aussi : VIDEO. Boeing va plancher sur un avion aux ailes pliables

>> A lire aussi : Nasa: Un avion supersonique silencieux, c'est pour bientôt