YouTube : Vous allez bientôt devoir supporter encore plus de publicités dans les vidéos

GALERE Tous les contenus de plus de huit minutes seront entrecoupés de publicités, contre dix minutes actuellement

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de YouTube (illustration).
Le logo de YouTube (illustration). — Danny Moloshok/AP/SIPA

Vous allez avoir droit à encore un peu plus de publicités sur YouTube. Google a récemment annoncé qu’il allait baisser la durée à partir de laquelle les vidéos peuvent être entrecoupées de pubs. Le seuil, actuellement fixé à dix minutes, sera de huit minutes à partir du 27 juillet.

Tous les contenus d’une durée supérieure à ce plafond seront donc susceptibles d’héberger des « annonces mid-roll », c’est-à-dire des vidéos commerciales placées au milieu du clip.

Effet rétroactif

Dans un mail envoyé aux Youtubeurs actifs que s’est procuré Frandroid, Google explique que le changement se fera automatiquement. L’effet sera rétroactif et les vidéos déjà présentes sur le portail seront aussi concernées. Les « annonces mid-roll » apparaîtront également dans les contenus pour lesquels la désactivation des publicités avait été sélectionnée.

Google aurait pour objectif de booster les abonnements à YouTube Premium, un service qui autorise la désactivation des publicités. Alors que les revenus publicitaires de sa plateforme sont en chute libre depuis le début de la crise du coronavirus, la firme semble donc décidée à réagir.