Apple : iPadOS permet désormais de restaurer les fenêtres Web fermées

IPAD La fonction est dès à présent disponible

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

iPadOS permet désormais de restaurer les fenêtres fermées
iPadOS permet désormais de restaurer les fenêtres fermées — Geeko

En introduisant iPadOS l’année dernière, Apple cherchait à offrir à ses utilisateurs une expérience proche de celle qu’on peut avoir sur un ordinateur. Une volonté qui est notamment passée par l’introduction du multitâche. Les utilisateurs peuvent désormais faire plusieurs choses à la fois sur leur iPad tout en visualisant ce qu’ils font simultanément sur plusieurs fenêtres.

Or, qui dit multitâche dit parfois erreur. Une fenêtre Web peut facilement être fermée par inadvertance. Jusqu’à présent, il fallait retourner manuellement sur la page fermée ou ouvrir l’historique de navigation. Dorénavant, sur iPad, il est possible de rouvrir facilement et simplement une fenêtre Web récemment fermée.

Lorsque vous fermez une page Web, le message « Rouvrir la fenêtre fermée » apparaît en haut à droite sur votre écran. Il vous suffit d’appuyer dessus pour restaurer la page sur votre iPad. En appuyant sur le petit plus à côté, vous pourrez choisir une fenêtre Web récemment fermée parmi une liste de plusieurs propositions.

Une évolution discrète

Rassurez-vous, il ne faudra pas attendre le déploiement d’iPadOS 14 pour en profiter. La nouvelle fonctionnalité est en effet disponible depuis au moins iPadOS 13.3 rapportent nos confrères d’iGen, mais son introduction est passée totalement inaperçue.

Une fonctionnalité secondaire, certes, qui n’en reste pas moins très pratique – surtout lorsqu’on sait qu’elle existe.