Découvrez toutes les nouveautés d’iPadOS 14

IPAD De nombreuses nouveautés très attendues sont au programme, avec une sortie prévue pour fin 2020

Florent Erculisse pour 20 Minutes

— 

WWDC: toutes les nouveautés d’iPadOS 14
WWDC: toutes les nouveautés d’iPadOS 14 — Geeko

Comme annoncé, la keynote d’Apple aura permis de lever le voile sur les nouvelles fonctionnalités de ses OS. iPadOS prend encore plus ses distances avec son grand frère, iOS, et semble enfin pensé pour l’iPad.

Les applications natives repensées

WWDC: toutes les nouveautés d’iPadOS 14
WWDC: toutes les nouveautés d’iPadOS 14 - Geeko
Photos, Notes ou encore Fichiers vont se voir attribuer une barre latérale.

Apple compte décidément profiter du large écran dont bénéficie l’iPad pour améliorer ses applications. C’est ainsi qu’une large barre de tâches fait son apparition sur le côté gauche de l’écran, offrant à l’utilisateur plus de contrôle. L’app Photos sera ainsi plus explicite. La barre inférieure se déplacera à gauche, avec des onglets bien plus détaillés que ce qui se faisait auparavant.

Les applications Notes et Fichiers ne sont pas non plus en reste, Apple privilégiant une certaine harmonie dans ses applications maisons. Le concept reste sensiblement le même, avec des onglets facilitant la navigation entre les différents menus. Cette side bar permettra aussi le drag & drop, entre les différents dossiers ou albums.

WWDC: toutes les nouveautés d’iPadOS 14
WWDC: toutes les nouveautés d’iPadOS 14 - Geeko
Musique prend désormais toute la place de l’écran, pour un meilleur confort d’utilisation.

L’application de musique made in Apple va quant à elle bénéficier d’un léger lifting. En effet, l’interface était calquée sur celle de l’iPhone, et était du coup adaptée à un petit écran. Qu’à cela ne tienne, la nouvelle mise à jour d’iPadOS permettra à Musique de profiter de l’entièreté de l’écran, avec notamment un nouvel écran de lecture en cours. La pochette de la chanson avec les commandes de lecture seront sur la gauche, tandis que la file d’attente ou les paroles seront présentes sur la droite.

Scribble, du manuscrit au dactylo

WWDC: toutes les nouveautés d’iPadOS 14
WWDC: toutes les nouveautés d’iPadOS 14 - Geeko
Scribble permet, au moyen de l’Apple Pencil, de reconnaître du texte manuscrit comme s’il était dactylographié.

L’Apple Pencil est loin d’être mis de côté. Le stylet devient bien plus intuitif, et notamment grâce à une toute nouvelle fonctionnalité. Scribble est pensé pour réduire encore d’un cran la frontière entre le texte manuscrit et le texte dactylographié. En écrivant avec le Pencil, l’iPad reconnaît les mots comme s’ils avaient été écrits au clavier, avec une belle précision. Il est d’ailleurs capable de convertir ce texte en texte tapé. Ainsi, l’utilisateur peut, par exemple, écrire dans la barre de recherche Safari à la main, et l’iPad effectue instantanément la recherche.

Dans l’application Notes, le texte écrit peut être sélectionné, coupé voire collé, comme s’il avait été saisi au clavier. Il est d’ailleurs possible de convertir ce texte manuscrit en texte dactylographié, au bon vouloir de l’utilisateur. Une forme dessinée au Pencil peut également être instantanément convertie en forme vectorielle.

L’Apple Pencil profite également d’une barre d’outils améliorée et étoffée. Celle-ci sera déplaçable à n’importe quel endroit de l’écran, et pourra même être cachée. Il sera également possible d’utiliser la fonction scratch to erase, qui permet de gribouiller un texte ou un mot pour l’effacer.

La recherche bien plus intelligente

WWDC: toutes les nouveautés d’iPadOS 14
WWDC: toutes les nouveautés d’iPadOS 14 - Geeko
La recherche ressemble désormais à Spotlight de MacOS.

La fonction de recherche de l’iPad va grandement s’améliorer, et dès lors ressembler à Spotlight sur MacOS. En devenant plus universelle, la recherche permettra à l’utilisateur de trouver directement un site Web, un contact ou un fichier dans une application bien spécifique. Par exemple, vous pourrez dorénavant rechercher un document Keynote directement depuis Search, et ainsi l’ouvrir bien plus vite.

La fonctionnalité est à présent disponible depuis n’importe quelle application ouverte, et plus uniquement depuis l’écran d’accueil. Ainsi, le changement d’écran devient plus instantané et la recherche d’informations plus rapide.

Beaucoup de similarités avec iOS 14

WWDC: toutes les nouveautés d’iPadOS 14
WWDC: toutes les nouveautés d’iPadOS 14 - Geeko
iPadOS intégrera de nombreuses nouveautés que proposera iOS 14.

Si iPadOS tend à prendre son indépendance vis-à-vis d’iOS, elle ne compte pour autant pas perdre ce lien qui les unit. De nombreuses nouveautés présentes sur iOS 14 seront présentes sur la version tablette, à commencer par le nouvel aspect de Siri. Une fois activé, Siri assombrissait l’entièreté de l’écran. Désormais, l’assistant vocal apparaîtra sous forme de bulle en bas à droite de l’écran. Ses réponses s’afficheront quant à elles en haut comme une notification.

L’écran d’appel disparaît également afin de laisser place à une fenêtre de notification sur la partie supérieure de l’écran. Enfin, l’écran d’accueil verra enfin les widgets faire leur apparition, comme sur l’iPhone. Déjà présente depuis très longtemps sur Android, cette nouveauté devrait ravir les utilisateurs.

A l’instar d’iOS, iPadOS 14 sera disponible à la rentrée, afin d’accompagner les nouveaux modèles de tablettes et smartphones d’Apple.