Apple pourrait envisager un premier smartphone pliable

INNOVATION Le prototype aperçu par un spécialiste de la marque n’est pas flexible comme les produits concurrents et serait constitué de deux écrans reliés par une charnière

20 Minutes avec agence
— 
Un iPhone et le logo d'Apple. Illustration.
Un iPhone et le logo d'Apple. Illustration. — Philippe HUGUEN AFP

Jon Prosser, un spécialiste des informations concernant les futurs produits d’Apple, a évoqué ce lundi l’existence d’un prototype de smartphone pliable mis au point par la marque, rapporte le site Gizmodo. Cette dernière aurait opté pour un format différent des appareils à écran flexibles présentés par d’autres fabricants, comme Samsung ou Motorola. « Le prototype actuel est constitué de deux écrans séparés reliés par une charnière », a ainsi écrit l’expert sur Twitter.


Les réactions surprises et moqueuses des internautes se sont rapidement multipliées sur le réseau social. Face à ces retours souvent teintés d’ironie, Jon Prosser a voulu rassurer concernant la qualité du modèle en cours de développement. « Les memes sont drôles, mais on n’a pas l’impression qu’ils se sont contentés d’assembler deux écrans, a-t-il commenté. Même s’il y a bel et bien deux panneaux séparés, l’affichage semble plutôt continu et sans cassure lorsqu’il est élargi ».

Un brevet a été déposé par Apple

Gizmodo estime que le prototype vu par Jon Prosser pourrait être un des nombreux projets de terminal pliable sur lesquels travaille Apple. Le géant californien a déposé un brevet concernant un écran en deux parties capable de se transformer lorsqu’il est déplié. Il est néanmoins peu probable que l’entreprise envisage sérieusement de concurrencer les smartphones flexibles de ses principaux rivaux avec un produit à l’aspect aussi peu abouti et aussi éloigné des standards habituels de la marque.

Reste que Jon Prosser a précisé que l’appareil qu’il avait aperçu avait « un design similaire à celui de l’iPhone 11 ». Celui qui est aussi un youtubeur reconnu décrit « des bordures arrondies en acier inoxydables, […] pas d’encoche, une toute petite partie à l’avant de l’écran d’affichage extérieur qui abrite Face ID ».

BON PLAN : Faites des économies avec une remise ou un code promo Rue Du Commerce