Réalité augmentée. Vous pouvez faire apparaître un T-Rex chez vous grâce à une recherche Google

INNOVATION Dix espèces de dinosaures vues dans les sagas « Jurassic Park » et « Jurassic World » ont été modélisées avec l’aide de paléontologues pour rechercher davantage de réalisme

20 Minutes avec agence

— 

Un dinosaure. Illustration.
Un dinosaure. Illustration. — Andrew McAFEE / Carnegie Museum of Natural History / AFP

Google propose un gadget qui utilise la réalité augmentée pour faire apparaître chez vous un des dix dinosaures vus dans la saga Jurassic World. Un smartphone suffit pour faire virtuellement évoluer dans un appartement ou, encore mieux, dans un jardin un Tyrannosaurus Rex, un vélociraptor, un Tricératops, un spinosaure, un stégosaure, un brachiosaure, un ankylosaure, un dilophosaure, un ptéranodon ou un Parasaurolophus, détaille le géant californien sur son blog, ce mardi.

La fonctionnalité en 3D a été développée par l’entreprise en collaboration avec Universal Brand Development, Amblin Entertainment et Ludia, l’éditeur du jeu vidéo Jurassic World Alive. La technologie utilisée pour modéliser ces reptiles a été mise à profit pour créer le programme accessible depuis le moteur de recherche pour mobiles.

Sur iOS 11 et Android 7, ou plus

« Pour créer les dinosaures en 3D, nos artistes conceptuels ont commencé par des recherches pour recueillir des informations sur chaque espèce, explique Camilo Sanin, responsable des personnages chez Ludia. […] Les détails les plus infimes, comme les irrégularités de couleur ou de motif au niveau de la peau, sont importants ». Les spécialistes ont ainsi consulté de nombreux ouvrages sur les animaux disparus mais aussi des paléontologues et les équipes intervenues dans les films de la série à succès.

Pour accéder à cette fonction, il faut effectuer une recherche Google sur une des espèces concernées sur un téléphone mobile fonctionnant au moins sous iOS 11, ou Android 7 ou plus. En cliquant sur la visualisation en 3D, le reptile virtuel s’affiche à l’écran dans l’endroit où vous vous trouvez. Sous Android, il est possible d’entendre les cris et les pas de l’animal, dont le volume s’adapte automatiquement à l’environnement réel. Sous iOS, il faut en revanche modifier la taille du dinosaure manuellement.

BON PLAN : Faites des économies sur vos achats avec un code promo Aliexpress