Apple serait en train d’acquérir NextVR pour développer ses futures lunettes de réalité augmentée

INNOVATION Apple serait en train de débourser une centaine de millions de dollars pour obtenir des brevets lui permettant d'accélérer la mise au point de ses lunettes AR

20 Minutes avec agence
— 
Logo d Apple store. (illustration)
Logo d Apple store. (illustration) — Norikazu Tateishi/AP/SIPA

Apple s’apprête à acquérir NextVR, l’entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle, rapporte 9to5Mac ce samedi. Cette société californienne est devenue experte dans la production et la diffusion d’événements sportifs et de divertissement visionnables sur les casques de réalité virtuelle (VR) de Sony pour la Playstation, Oculus, Vive pour HTC ou encore HoloLens de Microsoft.

Mais la firme de Cupertino ne se tournerait pas vers ce type de divertissement. Elle souhaite développer les propriétés de la réalité augmentée sur l’iPhone et l’iPad, avec son outil ARKit. Le géant américain s’intéresse donc davantage à la technologie utilisée par NextVR, qui permet de streamer des contenus en utilisant un flux en haute qualité, précise le média spécialisé.

Apple souhaiterait acheter des brevets

La société américaine a mis au point une quarantaine de techniques afin de diffuser des vidéos de haute qualité en optimisant la compression du contenu, précise 01Net. Le magazine estime qu’Apple serait en train d’accélérer le développement de ses lunettes en réalité augmentée (AR), qui pourraient un jour remplacer l’iPhone.

Selon les informations de 9To5Mac, la marque à la pomme serait donc prête à mettre plus d’une centaine de millions de dollars sur la table pour acquérir les propriétés intellectuelles des produits de NextVR. Les salariés de cette dernière entreprise auraient été avertis il y a quelques jours qu’une partie de sa production prendrait place dans quelques semaines dans la région de Cupertino, soit le fief d’Apple.

Ce virage vers la réalité augmentée a été soufflé par Tim Cook lors d’un événement d’Apple, en Irlande, en début d’année. Celui-ci a souligné l’importance de l’AR, considérant que cette technologie fait partie des priorités pour les entreprises de la tech lors de ces 10 prochaines années, précise Presse-Citron.