Google abandonne déjà son casque VR Daydream

REALITE VIRTUELLE Lancé en 2016, le casque Daydream View de Google est déjà obsolète

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Google abandonne déjà son casque VR Daydream
Google abandonne déjà son casque VR Daydream — Geeko

Annoncé comme un sérieux concurrent pour le HTC Vive et l’ Oculus Rift en son temps, le casque VR Daydream View de Google n’aura décidément pas vraiment marqué les esprits. L’accessoire, qui prenait la forme d’un petit boîtier dédié à accueillir un smartphone dans sa visière pour se transformer en un véritable casque VR, ne sera plus produit par l’entreprise californienne. Plus surprenant, le Pixel 4, le nouveau smartphone du constructeur, ne sera pas compatible avec cette technologie.

L’abandon du projet Daydream représente un nouvel échec pour le géant du Web, qui avait tenté à de multiples reprises de s’emparer du phénomène de la réalité virtuelle. La vision du groupe n’a toutefois jamais vraiment convaincu les médias ni le grand public, qui préférera l’expérience proposée par les casques autonomes de HTC et Oculus, davantage axés sur le gaming et proposant une expérience beaucoup plus riche.

Un usage trop contraignant

Au sujet de l’échec de DayDream, Google a évoqué dans les colonnes de Variety le désintérêt du consommateur pour un produit « trop contraignant à utiliser ».

Vue à ses débuts comme un secteur porteur, la réalité virtuelle s’est transformée en un marché de niche sur lequel règnent aujourd’hui deux acteurs. HTC et Oculus – filiale de Facebook – continue à investir dans la technologie sans toutefois nourrir trop d’ambition pour un produit qui ne s’adresse toujours aujourd’hui qu’à une certaine élite.