PlayStation 5 : Ce qu’on ignore encore sur la console de Sony

PS5 Fraîchement dévoilée, la PlayStation 5 de Sony nous réserve encore quelques surprises

Etienne Froment pour 20 Minutes

— 

Découvrez le design de la Playstation 5 et ses premiers jeux — 20 Minutes

Si Sony a dévoilé la fiche technique de sa machine, son design et sa nouvelle manette, le géant nippon doit encore communiquer sur plusieurs aspects de sa console. Plusieurs inconnues demeurent.

Le prix

Depuis hier, on sait que la PS5 sera déclinée en deux versions : un modèle classique avec lecteur de disques et un modèle Digital Edition, qui ne pourra faire tourner que les jeux dématérialisés. Sony n’a en revanche pas encore dévoilé les prix de ces deux modèles et ne le fera sans doute pas avant septembre. Il semble pour l’instant peu probable que le géant nippon brade ses consoles. Sony est l’actuel leader du marché et il part avec un net avantage sur ses rivaux. Rien ne l’oblige à rogner sur ses bénéfices.

L’hypothèse la plus plausible voudrait que la PS5 Digital Edition soit vendue aux alentours de 499 euros, et sa grande sœur au prix de 599 euros au moins. Mais il s’agit là de suppositions, mais ne vous attendez pas à des tarifs inférieurs à la précédente génération. Dès l’ouverture des précommandes, les consommateurs seront fixés.

La rétrocompatibilité

PlayStation 5: ce qu’on ignore encore sur la console de Sony
PlayStation 5: ce qu’on ignore encore sur la console de Sony - Geeko

Sony promet la rétrocompatibilité de plus d’une centaine de jeux PS4 parmi les plus populaires au lancement de la PS5. En théorie, la plupart des jeux PS4 pourront être joués sur PS5. Les développeurs devront toutefois procéder à quelques ajustements.

Pour ce qui est des générations précédentes, c’est plus compliqué. Si, au départ, Sony a évoqué une rétrocompatibilité sur plusieurs générations, le sujet a totalement disparu des radars. Comme sur PS4, il se pourrait que les jeux PS3 et PS2 soient jouables, mais uniquement en streaming, lorsqu’ils figurent au sein du catalogue PS Now. Même si un joueur dispose d’un jeu PS3 en version numérique, il ne pourra probablement pas y jouer sur PS5. Pour l’instant, rien de certain, mais c’est ce que la logique voudrait au vu de l’absence de communication de Sony sur le sujet et de sa stratégie sur sa précédente génération de machines. Ce qu’on sait aujourd’hui, c’est que rendre rétrocompatibles les jeux des précédentes générations sur une machine comme la PS5 n’est pas aussi facile que ça…

La date exacte de la sortie

La PlayStation 5 sera disponible en magasin fin 2020. Probablement entre les mois de novembre et de décembre. Avant les fêtes, après la rentrée des classes. Aucune date n’est toutefois précisée pour le moment.

Selon la rumeur, la Xbox Series X arriverait en magasin quelques jours ou semaines en amont. La PS5 aurait donc un peu de retard sur sa rivale.

La production de la machine serait toutefois dans les temps, malgré l’épidémie de Covid-19.

Les jeux du lancement

PlayStation 5: ce qu’on ignore encore sur la console de Sony
PlayStation 5: ce qu’on ignore encore sur la console de Sony - Geeko

Lors de sa dernière conférence, Sony a levé le voile sur 29 jeux next-gen, dont plusieurs exclusivités. Ceux-ci sortiront entre fin 2020 et 2022. Le constructeur n’a pas encore spécifié quels jeux accompagneraient le lancement de la machine. A priori, Spider-Man Miles Morales en ferait partie. Il serait accompagné de Sackboy, et de quelques titres multisupports parmi lesquels NBA 2K21, GTA Online, Fortnite et très probablement Assassin’s Creed Valhalla.

Le PSVR

Sony travaillerait sur un nouveau modèle de casque VR. L’ancien devrait de toute façon être compatible avec la PS5. On n’a toutefois pas vu un seul jeu VR à la conférence de Sony. Il est possible que Sony leur dédie un event, si le géant n’a pas laissé tomber. Si le PSVR s’est relativement bien vendu, il reste un produit de niche. Il faudra attendre que la date de sortie de la PS5 se rapproche pour en savoir plus…