Xperia 1 II : Sony soigne la photo et embarque la 5G pour 1200 euros

SMARTPHONE Le nouveau smartphone Xperia 1 II, disponible dans quelques semaines, représente une vitrine technologique pour le constructeur japonais

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Sony met en vente un smartphone à 1200 euros
Sony met en vente un smartphone à 1200 euros — Geeko

Malgré l’annulation du Mobile World Congress, Sony a présenté son nouveau smartphone haut de gamme, l’Xperia 1 II ou Xperia 1 mark II, c’est au choix. Malgré sa perte de vitesse sur le marché des smartphones, le constructeur japonais continue d’innover en proposant son premier flagship compatible avec la 5G.

Comme à son habitude, Sony a énormément misé sur la photo pour ce nouveau smartphone. L’Xperia 1 II embarque trois capteurs photo sur sa face arrière de 12 MPx chacun, un capteur 3D ToF et une caméra frontale de 8 MPx. Il dispose d’une jolie capacité de prise de vue en rafale de 20 images. Couplé à des technologies héritées des appareils photo Alpha, le Xperia 1 II propose un autofocus et une exposition automatique qui raviront les amateurs de photographie. Le téléphone embarque de nouveau la technologie du Real-Time Eye AF qui permet un focus sur les yeux des personnes et animaux en mouvement.

Doté d’un écran 21 : 9 CinemaWide 4K HDR OLED de 6,5 pouces qui plaira aux cinéphiles, le Xperia 1 II dispose également d’un son multidimensionnel Dolby Atmos développé en collaboration avec Sony Pictures Entertainment. De quoi permettre de regarder ses séries et films préférés dans les meilleures conditions.

Côté composants, le téléphone embarque un processeur Snapdragon 865, 8 Go de RAM et est certifié 5G. Résistant à l’eau, le smartphone est protégé des deux côtés avec un verre Corning Gorilla Glass 6. Sa batterie de 4000 mAh est également compatible avec la recharge sans fil.

Redresser la barre

Si cela fait plusieurs années que Sony perd de la vitesse sur le marché des smartphones, le constructeur n’a pas de quoi rougir avec ce nouveau modèle très élégant, comme d’habitude.

Principal fournisseur des capteurs photo pour plusieurs autres constructeurs de smartphones, la gamme de téléphones sert surtout de vitrine à Sony. L’occasion pour la marque nippone de démontrer tout son savoir-faire à ses clients de longue date.

« On a presque l’impression que Sony n’a pas d’autre choix que de continuer à être présent dans les smartphones pour mettre en valeur ses capacités de divertissement et son leadership dans les capteurs d’image, sans vraiment croire qu’il pourrait jamais revenir à l’époque où la société détenait une part de marché relativement décente. L’histoire du smartphone de Sony semble être une opportunité manquée » explique Thomas Husson, analyste chez Forrester VP.

L’Xperia 1 II sera disponible au printemps 2020 au prix de 1199 euros. Il sera proposé en deux coloris : noir et violet.