PS5 : La prochaine console de Sony sera 16 fois moins énergivore que la PS4 en mode veille

CONSOLE Sony tente ainsi de rejoindre le programme « Playing for the Planet » mis en place par l’Organisation des Nations Unies pour lutter contre le changement climatique

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

PS5: Sony rendra sa console moins énergivore
PS5: Sony rendra sa console moins énergivore — Geeko

La prochaine console de Sony sera moins énergivore que la PS4 lorsqu’elle sera en mode veille. C’est la promesse que fait le président et chef de la direction de Sony, Jim Ryan. À travers un long post publié sur le blog de PlayStation, le président a indiqué rejoindre le programme « Playing for the Planet » mis en place par l’Organisation des Nations Unies pour lutter contre le changement climatique.

Que ça soit Xbox ou PlayStation, les consoles de salon ont toutes deux été fortement critiquées pour leur forte consommation d’énergie en mode vieille. Si Sony a apporté plusieurs améliorations concernant le profil énergétique de la PS4 au fil des années, sa consommation en mode veille reste tout de même importante. D’autant plus que la console peut rester longtemps dans cet état de sommeil, à la fois éteinte et réveillée.

Vers un mode veille bien moins énergivore

Pour la prochaine génération de consoles, Jim Ryan assure que la PS5 ne consommera que 0,5 W lorsque celle-ci sera en veille. Une amélioration significative puisque actuellement la PS4 consomme jusqu’à 8,5 W en mode veille. Cette amélioration pourrait donc avoir un réel impact si la PS5 connaît le même succès que la PS4 et ses 100 millions d’exemplaires vendus.

« Si seulement un million d’utilisateurs activent cette fonctionnalité [mode veille], cela représenterait une économie équivalente à la consommation moyenne d’électricité de 1.000 foyers américains », indique le président de Sony sur son blog. D’autres mesures seront mises en place par Sony pour tenter de réduire l’impact de la production des consoles et des jeux vidéo, assure Jim Ryan.