5G : Les smartphones équipés représenteront 12 % des ventes mondiales en 2020

RÉSEAU MOBILE Cette technologie controversée ne devrait pas arriver en France avant 2021, mais le marché mondial du smartphone montre déjà des signes d’accélération

20 Minutes avec agence

— 

Illustration sur la 5G.
Illustration sur la 5G. — Arne Dedert / dpa / AFP

Alors que les ventes globales de smartphones sont en hausse de 3 %, les appareils 5G représenteraient jusqu’à 12 % des ventes mondiales. C’est ce qu’indique le cabinet américain Gartner dans un nouveau rapport relayé mardi par le site américain Techradar.

La majeure partie de la croissance se concentrerait sur le marché asiatique, le premier à avoir déployé cette technologie. En France, la cinquième génération de réseau mobile n’est pas attendue avant 2021, et fait même l’objet d’une vive controverse sanitaire.

La course à la 5G dans le monde

À l’échelle mondiale, la Corée du Sud, les États-Unis, la Chine et le Japon sont déjà entrés dans la course. En avril dernier, la Corée du Sud a d’ailleurs lancé le tout premier abonnement mobile 5G au monde.

Comme le souligne Presse-Citron, Xiaomi a déployé une politique particulièrement ambitieuse en matière de 5G. L’intégralité des smartphones commercialisés par la marque chinoise seront compatibles dès 2020 avec le nouveau réseau, à l’exception des appareils de moins de 250 euros. Le constructeur chinois a été le premier à proposer une compatibilité 5G sur des modèles n’étant pas haut de gamme.

Des prix encore prohibitifs

Si l’année 2020 marque effectivement le début de l’accélération des ventes, il faudra attendre encore quelques années pour voir les consommateurs se ruer sur les smartphones 5G. Selon Gartner, les utilisateurs attendront que cette technologie se démocratise et que les prix baissent.

Pour le cabinet américain, la mise en vente du tout premier iPhone 5G sera un signe fort de démocratisation. Presse-Citron précise que la firme de Cupertino envisagerait de lancer deux modèles compatibles 5G au mois de septembre 2020.