Une sucette électronique qui peut reproduire n’importe quel goût
FRIANDISE DIGITALE Le chercheur Homei Miyashita et l’Université Meiji ont publié une étude sur la reproduction du goût, à distance
Cette sucette produit un « goût électrique ». Il ne s’agit pour pas d’envoyer des stimulations électriques sur votre langue : le synthétiseur Norimaki génère une sensation de goût grâce à une stimulation électrique de gels.
Ce travail repose sur cinq gels qui contiennent une substance conductrice. C’est cette substance qui permet de reproduire le sucré, l’acide, le salé, l’amer et l’umami. Si l’utilisateur passe sa langue sur la sucette, il goûtera tous les goûts. « L’application de différentes tensions à ces gels fait bouger les ions en leur sein et ainsi les quantités d’ions différents qui touchent la langue peuvent être contrôlées », peut-on lire dans l’étude. De cette manière, les proportions des cinq goûts ressentis peuvent être ajustées, « pour appliquer un goût arbitraire à la langue de l’utilisateur ». Autrement dit, en accentuant un goût ou l’autre grâce à la stimulation électrique, une saveur peut être créée.
Sans la langue
« Le but n’est pas l’altération du goût d’un repas mais la transmission et la reproduction à distance des goûts », précise également la publication. On peut alors imaginer goûter la saveur d’un produit, avant de l’acheter.
Ce qui est nouveau dans cette étude c’est qu’il n’y a pas de stimulation de la langue : « parce que l’électricité est utilisée uniquement dans le but d’électrophorèse à l’intérieur du gel, plutôt que pour l’électrocution stimulation de la langue ».