Tesla : Les voitures pourront bientôt parler aux gens, affirme Elon Musk

INSOLITE Intégrée au système de sécurité Sentinelle, cette nouvelle fonction promet de « créer une confusion épique » chez les voleurs, et cela amuse beaucoup Elon Musk

20 Minutes avec agence

— 

Elon Musk promet que les Tesla pourront parle (illustration).
Elon Musk promet que les Tesla pourront parle (illustration). — David Zalubowski/AP/SIPA

Imaginez une voiture en grande conversation avec un passant. Impossible ? Certainement pas pour Elon Musk, l’infatigable PDG de  Tesla. Dans un tweet publié dimanche et repéré par Phonandroid, le patron de la firme automobile américaine assure que ses véhicules seront bientôt capables de parler avec les piétons.

« Votre Tesla parlera bientôt aux gens si vous le souhaitez. C’est réel », s’enthousiasme Elon Musk. Ce tweet s’accompagne d’une vidéo étonnante, présentant une Tesla Model 3 en pleine discussion avec une personne sur le trottoir. « Eh bien, ne restez pas planté là. Montez ! », lance la voiture d’une voix légèrement robotique, invitant le passant à monter à bord. La Tesla du futur se rapproche de plus en plus de la série culte K 2000.

Un épouvantail vocal

Cette nouvelle fonctionnalité vocale devrait être intégrée au mode Sentinelle qui équipe les véhicules de la marque. Grâce à des caméras, celui-ci permet de surveiller les alentours du véhicule lorsqu’il stationne dans la rue, et de prévenir son propriétaire en cas d’agression.

A terme, on peut donc imaginer que la voiture pourra s’adresser directement aux voleurs éventuels pour les effrayer, afin de les dissuader de commettre un délit. Une perspective qui amuse beaucoup Elon Musk : « Cela créera une confusion épique chez les voleurs », plaisante le PDG en répondant à la question d’un internaute.