Google Maps hérite d'une nouvelle fonctionnalité de Waze

GOOGLE MAPS Les utilisateurs pourront très prochainement signaler la présence de dangers, en plus des bouchons, des accidents et des radars

Jennifer Mertens POUR 20 MINUTES

— 

Google Maps hérite d’une fonctionnalité de Waze
Google Maps hérite d’une fonctionnalité de Waze — Geeko

La concurrence est rude sur le marché des applications de cartographie et de navigation ; Google Maps, Waze, Coyote ou encore Plans chez Apple. Une concurrence importante qui pousse les services à regarder ce que fait la concurrence pour s’en inspirer. C’est ainsi que Maps s’enrichit de fonctionnalités très appréciées chez Waze. Sauf que dans le cas présent, Google reprend simplement les idées de ses propres développeurs puisque la firme de Mountain View est également propriétaire de Waze.

Depuis plusieurs mois déjà, Google a introduit une option qui permet à ses utilisateurs de signaler divers soucis sur la route, notamment les bouchons, les accidents, ainsi que la présence de radars. Avec la nouvelle mise à jour de Maps, la fonctionnalité s’enrichit. Les utilisateurs pourront ainsi signaler davantage de problèmes rencontrés sur la route.

Les nouveaux signalements comprennent les zones de travaux, les voies fermées, les véhicules en panne et les dangers sur la route. Le nombre de signalements possible est donc désormais de 7.

Bientôt en France

Pour signaler un cas, l’utilisateur doit simplement appuyer sur le petit « + » et choisir le signalement qui correspond à la situation qu’il rencontre. Le signalement s’affiche alors sur la carte à l’endroit où il a été indiqué, le nombre de personnes l’ayant signalé s’affiche également, faisant foi du problème.

Si Google a annoncé l’arrivée de ces nouveaux signalements sur son blog, la fonctionnalité ne semble pas encore disponible en France, où signaler des radars n’est pas légal. Une mise à jour devrait être déployée prochainement.

Depuis plusieurs mois, la firme de Mountain View apporte beaucoup de nouveautés à son application de navigation, notamment l’apparition de la réalité augmentée pour les piétons, ainsi que l’affichage d’un indicateur de vitesse, là aussi, une fonctionnalité que l’on retrouvait déjà sur Waze. Des nouveautés qui seront également disponibles pour les propriétaires d’iPhone.