Les ventes de PC repartent à la hausse depuis l'annonce de l'arrêt de Windows 7

ECONOMIE Le marché enregistre une progression de 3% en un an, selon les chiffres d’IDC

Jennifer Mertens POUR 20 MINUTES

— 

Les ventes de PC repartent (enfin) à la hausse
Les ventes de PC repartent (enfin) à la hausse — Geeko

Au troisième trimestre 2019, plus de 70,4 millions de PC auraient été vendus à travers le monde, selon les chiffres d’IDC. Par rapport au troisième trimestre 2018, cela représente une croissance nette de 3 % des ventes.

Ce chiffre serait lié à la fin du support de Windows 7, dont la mort devrait être prononcée en 2020, et qui a poussé de nombreuses entreprises à renouveler leur parc informatique.

Apple et Acer en recul

Lenovo occupe la première place du podium avec plus de 17,3 millions de PC vendus dans le monde (+7,1 %), juste devant HP (16,8 millions, +9,3 %) et Dell (12,1 millions, +5,3 %). Le trio de tête accroît son avance sur Apple (5 millions, -6,1 %) et Acer (4,4 millions, -7,2 %), tous les deux en pertes de vitesse.

Apple enregistre toutefois de bons résultats sur le marché américain, où l’entreprise voit ses ventes progresser de 0,2 % selon l’institut Gartner. Aux Etats-Unis, les parts de marché de la pomme s’élèveraient encore à 14,8 %, juste derrière Lenovo (15 %), Dell (26,7 %) et HP (29,6 %).

A noter que Microsoft se hisse au cinquième rang aux Etats-Unis (+4,1 %) et au septième mondial (+1,1 %) et que l’institut Gartner exclut de son classement les ventes des Chromebooks de Google, sans en justifier la raison.