YouTube: PewDiePie a dépassé les 100 millions d'abonnés, une première pour un youtubeur indépendant

SUCCÈS Créée en 2010, sa chaîne de gaming avait récemment été dépassée par une chaîne indienne

20 Minutes avec agence

— 

Le youtubeur PewDiePie
Le youtubeur PewDiePie — SIPANY/SIPA

Habitué des polémiques, PewDiePie a dépassé ce dimanche les 100 millions d’abonnés. Le youtubeur suédois comptait ce lundi 100 336 860 abonnés sur sa chaîne de vidéos. A 29 ans, il devient donc le premier youtubeur indépendant à dépasser cette barre symbolique. La chaîne indienne T-Series, au coude à coude avec le Suédois, avait réalisé cet exploit en mai dernier. La chaîne 5-Minute Crafts, 3e sur le podium, est loin derrière avec 60 millions d’abonnés.

Felix Kjellberg est un monstre de l’univers YouTube. Sa chaîne PewDiePie, lancée en 2010, totalise 23 milliards de vues. Spécialiste des jeux vidéo, le Suédois comptait déjà 10 millions d’abonnés en juillet 2013. Sa notoriété lui aurait permis d’engranger 15,5 millions de dollars en 2018, selon Forbes.

PewDiePie a un humour parfois très « borderline » 

PewDiePie a bâti sa réputation sur son humour décalé et parfois très « borderline ». En janvier 2017, pour tester le site israélien Fiverr, le youtubeur a payé deux Indiens pour tenir un panneau où était écrit « Mort aux Juifs ». La polémique qui a suivi lui a fait perdre des contrats, notamment avec Disney et YouTube, rappellent Les Echos.

En mars dernier, son nom a également été associé à l’auteur de l’attentat contre des mosquées à Christchurch, qui avait repris la formule « Abonnez-vous à PewDiePie ». Le youtubeur avait rapidement pris ses distances, se disant « dégoûté d’entendre [son] nom dans la bouche de cette personne ». Marié depuis peu, PewDiePie semble assagi. Ses vidéos récentes se recentrent sur le gaming, notamment sur le jeu culte « Minecraft ».