YouTube: PewDiePie promeut une chaîne antisémite, sexiste et homophobe dans une de ses vidéos

CONSEIL Le YouTubeur qui a le plus d'abonnés au monde s'est ensuite excusé...

20 Minutes avec agence

— 

Pour son studio de création, PewDiePie a dépassé les bornes
Pour son studio de création, PewDiePie a dépassé les bornes — Matt Sayles/AP/SIPA

Dans une vidéo destinée à promouvoir d’autres chaînes, le YouTubeur PewDiePie a soutenu une chaîne aux contenus ouvertement néonazis. Dans la vidéo, intitulée « Ne vous abonnez pas à PewDiePie », le YouTubeur recommande la chaîne E ; R ou Esemicolon R.

« Vous avez aussi E ; R, qui fait de bonnes critiques sous forme de vidéos », déclare PewDiePie. « Il en a fait une sur Death Note, que j’ai vraiment, vraiment appréciée. » La chaîne est pourtant connue pour des discours homophobes, antisémites, sexistes et même violents.

Des dérapages fréquents

Avec la large audience du YouTubeur, qui compte plus de 76 millions d’abonnés, la chaîne E ; R a gagné des milliers de followers d’un coup. PewDiePie a ensuite réagi dans un second contenu, assurant qu’il ignorait tout des idées antisémites et néonazies que la chaîne véhicule. Il dit avoir seulement regardé celle consacrée à Death Note.

PewDiePie fait régulièrement parler de lui. En 2017, des internautes avaient révélé que ses vidéos contenaient des images nazies ou antisémites, ce qui lui avait coûté son contrat avec YouTube et Disney. Reste à savoir si ce nouveau dérapage aura des conséquences sur sa communauté ou pas.