Airbus dévoile son nouveau concept d'avion hybride, inspiré d'un oiseau de proie

AÉRONAUTIQUE Airbus vient de dévoiler un nouveau concept d’avion hybride-électrique, inspiré des rapaces. Avec pour objectif de motiver les futurs ingénieurs de son secteur d’activité

B.C.

— 

Le nouveau concept d’avion hybride-électrique développé par Airbus s'inspire de l'oiseau de proie.
Le nouveau concept d’avion hybride-électrique développé par Airbus s'inspire de l'oiseau de proie. — Airbus SAS

Des ailes en forme de plumes et une courbe qui ressemble à s’y méprendre à celle d’un rapace. C’est bien l’oiseau de proie qui a inspiré le nouveau concept d’avion hybride-électrique dévoilé ces derniers jours par Airbus en Angleterre.

Doté de quatre turbopropulseurs, cet avion de ligne de 80 places est « inspiré par la mécanique efficace d’un oiseau, il possède des structures d’aile et de queue qui imitent celles d’un oiseau de proie, tout en présentant des plumes contrôlées individuellement qui permettent un contrôle actif du vol », indique l’avionneur européen qui fête ses 50 ans cette année.

Intégrer la propulsion hybride-électrique

Un projet qui n’est pas voué à se réaliser mais à « motiver la prochaine génération d’ingénieurs en aéronautique​ », en les poussant à intégrer la propulsion hybride-électrique, les systèmes de contrôle actif ainsi que les structures composites avancées.

Les concepts utilisés pour le « bird of prey » sont tout à fait réalistes, notamment au niveau de l’aérodynamisme grâce au biomimétisme qui consiste à tirer les enseignements de ce qui se passe dans la nature. Et donc aussi plus écologique.