WhatsApp va bientôt introduire de la publicité dans la section «Statut»

MONETISATION L’application de messagerie, désormais propriété de Facebook, inclura bientôt des annonces publicitaires dans l’espace réservé aux « Statuts »…

20 Minutes avec agence

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Illustration de WhatsApp
Illustration de WhatsApp — Patrick Sison/AP/SIPA

Après plusieurs mois de rumeurs, la publicité devrait prochainement faire son apparition sur l’application WhatsApp, rapporte le site spécialisé Presse-Citron. L’information a été confirmée mercredi par Chris Daniels, vice-président de la firme, en marge d’un récent événement en Inde.

De la pub dans les « Statuts »

« Nous allons mettre des publicités dans Statut. Ce sera le principal mode de monétisation pour la société et une opportunité pour les entreprises d’atteindre les utilisateurs de WhatsApp », a-t-il déclaré dans une interview au magazine indien Outlook India.

Depuis sa création, l’application de messagerie était entièrement dépourvue de publicités et se revendiquait « 100 % gratuite ». Ce modèle économique est en train de changer, depuis son rachat par Facebook en 2014 pour près de 22 milliards de dollars (17,5 milliards d’euros).

Des fonctionnalités payantes pour les entreprises

Ainsi, Whatsapp se tourne de plus en plus vers les professionnels pour tenter de leur facturer différents services. Elle s’est récemment ouverte aux entreprises avec une version WhatsAppBusiness, destinée à faciliter les conversations entre les entreprises et leurs clients. Si l’outil est gratuit, l’envoi de certains messages est payant.

Aucun calendrier n’a encore été communiqué. Selon les estimations de Presse-Citron, la monétisation de WhatsApp pourrait intervenir dès le début de l’année 2019.