Snapchat: Le réseau social répond après la pétition lancée contre la nouvelle version

APPLICATION La « Team Snapchat » a répondu au 1,2 million de signataires que la nouvelle version serait maintenue mais avec quelques changements…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration logo Snapchat
Illustration logo Snapchat — SIPANY/SIPA

Après la pétition en ligne demandant le retrait de la nouvelle version de Snapchat lancée il y a deux semaines, les responsables du réseau social ont répondu aux 1,2 million de signataires. Une lettre reprenant les arguments du PDG Evan Spiegel a en effet été publiée mardi 20 février en guise de réponse à l’appel lancé sur la plateforme Change.org.

>> A lire aussi : Kylie Jenner tweete et Snapchat perd 1,3 milliards de dollars

Comme annoncé précédemment par le directeur général, la version actuelle sera maintenue. Mais Snapchat est prêt à faire quelques concessions pour satisfaire ses utilisateurs. Ou en tout cas moins les décevoir.

Un système d’onglets

La « Team Snapchat » annonce donc que la prochaine mise à jour séparera notamment les très populaires stories du contenu sponsorisé. Cette « nouvelle nouvelle » version sera disponible « bientôt » sur iOS et « dans les semaines qui viennent » sur Android. Et elle proposera un système d’onglets permettant aux utilisateurs de faire le tri dans le contenu de leur plateforme.

>> A lire aussi : Le patron de Snapchat offre à ses employés une soirée du Nouvel An mémorable

L’intercalaire « Discover » permettra d’accéder aux contenus des médias auxquels l’utilisateur est abonné. La section « amis » fera apparaître les groupes et les stories de manière séparée. Elle « s’adaptera à vous et deviendra intelligente avec le temps en reflétant les utilisateurs avec qui vous être le plus susceptibles de snapper », promet Snapchat.

Les médias séparés des Stories

01net, dont un lecteur a déjà eu accès à certaines fonctions de la prochaine mise à jour, confirme que « les abonnements aux médias sont désormais séparés des Stories populaires ou des comptes certifiés ».

>> A lire aussi : La nouvelle version de Snapchat sépare le social des médias

Reste que l’annonce de Snapchat ne calme pas les ardeurs anti-nouvelle version des signataires de la pétition, dont beaucoup estiment s’être fait imposer les changements par une mise à jour automatique. De nombreux messages demandent aux responsables du réseau social de tout bonnement abandonner les modifications et de revenir à l’ancienne conception. Même si, la « Team Snapchat » l’assure, les derniers ajustements leur « permettront […] de personnaliser davantage leur propre expérience sur l’appli ».