Rouen: B.A.R.Y.L le robot-poubelle se balade dans la gare

TURFU Le bien nommé B.A.R.Y.L., testé par la SNCF, peut contenir jusqu'à 100 litres de déchets…

20 Minutes avec agence

— 

Le robot-poubelle B.A.R.Y.L en pleine action dans une gare française.
Le robot-poubelle B.A.R.Y.L en pleine action dans une gare française. — B.A.R.Y.L/Immersive Robotics

Un robot-poubelle mobile conçu par l’entreprise Immersive Robotics est mis à l’essai dans les gares de France. Il se trouvait le 1er et 2 février à la gare de Rouen (Seine-Maritime), pour aller à la rencontre des voyageurs.

>> A lire aussi : VIDEO. Corée du Sud: Le robot géant Hubo FX-2, fauteuil roulant de demain?

Avec ses airs de R2-D2 pour les uns, d’aspirateur pour les autres, le petit robot blanc surnommé B.A.R.Y.L. a une contenance de 100 litres et va bientôt envahir nos gares. Avant Rouen, il avait déjà effectué un premier test à Lille, relate Normandie Actu.

Autonomie de cinq à six heures

Selon la SNCF, qui expérimente le dispositif depuis quelques semaines, « B.A.R.Y.L. se déplace aléatoirement dans un périmètre défini au sein de la gare. Doté d’une intelligence artificielle, il va apprendre progressivement à détecter un client qui veut lui remettre un déchet et à se diriger vers lui ».

Le robot émet sons et lumières en fonction des situations et peut éviter seul les obstacles qu’il rencontre. Alimenté par des batteries électriques, il dispose d’une autonomie de cinq à six heures. Dès qu’il est plein, il regagne seul sa base pour être déchargé.