Personne en fauteuil roulant à Nantes.
Personne en fauteuil roulant à Nantes. — JS EVRARD/SIPA

TECHNOLOGIE

VIDEO. Corée du Sud: Le robot géant Hubo FX-2, fauteuil roulant de demain?

Les jambes articulées du robot pourraient être utiles en cas de chemins cahoteux ou d’escaliers…

La start-up sud-coréenne Rainbow Robotics a développé Hubo FX-2, un robot qui pourrait devenir le fauteuil roulant du futur. Des ingénieurs coréens l’ont pensé comme une aide aux personnes en situation de handicap moteur oucomme sérieux soutien durant un sauvetage extrême.

Le robot pilotable par un humain, qui s’installe sur un siège situé au niveau de ses épaules, possède un bras « data ». Le membre de fer peut analyser les mouvements du conducteur et les reproduire. Des mains articulées lui permettent également de saisir des objets sur commande.

« Surmonter l'obstacle des escaliers »

Hubo FX-2 pourrait être une solution pour de nombreux paraplégiques. Oh-Jun-Ho, l’un des chercheurs ayant travaillé sur ce projet, le voit comme une alternative plus efficace que les moyens traditionnels déjà existants. Son atout ? Ses jambes articulées.

« Il peut arriver que vous ayez besoin d’un robot avec des jambes, a-t-il déclaré à la chaîne NowThisFuture. Et notre robot peut être utilisé comme moyen de transport sur des chemins cahoteux. Il vous aidera également à surmonter l'obstacle des escaliers. »