Free: A la fois bon et mauvais élève de la 4G

TELEPHONIE L'opérateur est le numéro un en matière de performance mais se retrouve bon dernier au niveau de la couverture...

20 Minutes avec agence
— 
Le logo de Free au siège du groupe Iliad à Paris, le 10 mars 2014
Le logo de Free au siège du groupe Iliad à Paris, le 10 mars 2014 — Eric Piermont AFP

Parmi les quatre opérateurs de téléphonie mobile en France, Free est le plus performant en matière de qualité de la 4G proposée à ses abonnés, avec un débit descendant moyen de 35,91 Mb/s, juste devant le débit offert par Orange (35,23 Mb/s).

En revanche, la société fondée par Xavier Niel est bonne dernière au niveau de la couverture. Un smartphone connecté au réseau Free n’a en effet que 60 % de probabilité d’avoir accès à la 4G, contre plus de 70 % chez les concurrents.

52 % de la population française couverte en 4G

C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière version de l’étude que consacre chaque trimestre la société nPerf à la qualité des réseaux de téléphonie mobile. Tous types de réseaux confondus et en prenant en compte les performances comme l’étendue de la couverture, Free Mobile est classé troisième par les analystes.

Pour rappel, c’est à la fin de l’année 2013 que Free Mobile avait intégré l’offre de connexion en 4G à son forfait à 19,99 euros. Depuis, l’opérateur du groupe Iliad a multiplié les efforts de déploiement de son réseau pour atteindre le chiffre de 52 % de la population française couverte en 4G en décembre dernier.