Quatre poubelles à couches qui révolutionnent la pause toilette de bébé

Maison Pour rendre la toilette de bébé plus attrayante, «20 Minutes» vous propose sa sélection de poubelles à couches…

C.L.

— 

La plupart des poubelles à couches sont équipées de système anti-odeur et antibactérien.
La plupart des poubelles à couches sont équipées de système anti-odeur et antibactérien. — StockPlanets/Getty Images

Avant l’apprentissage du « non » et la crise d’ado, une épreuve attend tous les jeunes parents : la couche bébé. Et avec elle, son lot d’odeurs et allers-retours vers le vide-ordures. C’est là que la poubelle à couches entre en jeu.

Pourquoi ne pas se contenter d’un modèle classique me direz-vous ? Primo, l’hygiène. Les petits colis quotidiens de votre bout de chou restent des nids à bactéries et les poubelles à couches retiennent jusqu’à 99 % des microbes. Secondo, elles stoppent les mauvaises odeurs et contribuent ainsi au bien-être nasal et atmosphérique du foyer. Voilà donc un accessoire de choix pour votre table à langer.

La plupart fonctionnent avec un système de recharge, des sacs prévus à cet effet à acheter séparément. A noter que chaque marque possède ses propres recharges. En s'appuyant sur les commentaires des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, et sur les avis des testeurs professionnels, « 20 Minutes »​ vous propose sa sélection.

Tommee Tippee, Sangenic Tec : la référence

Tommee Tippee Sangenic Tec.
Tommee Tippee Sangenic Tec. - Tommee Tippee

Jeter la couche de bébé n’aura jamais été si facile. Un poussoir intégré simplifie l’insertion de la couche à l’intérieur du réceptacle. A l’aide d’un système tournant à activer manuellement, chaque couche est emballée dans un sachet plastique parfumé et antibactérien, tout en délicatesse. Ainsi, une fois la poubelle remplie (environ 28 couches), il en ressort une belle guirlande ! Tout dépend du rythme intestinal de bébé, mais, sauf cas exceptionnel de gastro, le réceptacle devrait tenir quelques jours. Entièrement hermétique, ce modèle confine toutes les odeurs et autres microbes nauséabonds. Existe en différents coloris.

Petits bémols relevés par les utilisateurs : son ouverture manuelle et le prix de ses recharges. Comptez autour de 40 euros pour un pack de six.

A partir de 15,99 euros.

Angelcare, Dress Up : la plus fashion

Angelcare Dress Up
Angelcare Dress Up - Angelcare

Et si vous accordiez votre poubelle aux crottes de bébé ? Ce modèle made in Angelcare peut être customisé avec des housses vendues séparément. D’une capacité de 41 couches taille 1, elle s’utilise d’une seule main, grâce à un bouton-poussoir. Jetez le paquet comme un chef, votre nourrisson dans l’autre main. Et pour vidanger le tout (l’amas de couches), la poubelle est équipée d’un mécanisme de coupe intégré.
A noter que toutes les recharges d’Angelcare sont fabriquées en France. Comptez entre 30 et 50 euros le pack de six.

A partir de 20 euros.

Korbell-26L : la plus pratique

Korbell-26L 
Korbell-26L  - Korbell

Partisan du moindre effort, ce modèle est fait pour vous. Grâce à sa pédale à pied, vous pourrez jeter votre paquet en gardant les mains libres. Dotée d’un système de verrouillage, la Korbell-26L vous mettra à l’abri d’une ouverture involontaire. Utile si vous avez déjà quelques bambins dans la maisonnée. Petit point écolo, cette poubelle peut contenir jusqu’à 45 couches et ses recharges sont entièrement biodégradables. Vous pouvez également l’équiper de sacs classiques. Autre atout non négligeable : elle est aisément convertible en petite poubelle de salle de bains une fois bébé arrivé à l’âge de propreté.

A partir de 45 euros.

Vital Innovation, Diaper Champ : la plus haut de gamme

Vital Innovation Diaper Champ 
Vital Innovation Diaper Champ  - Vital Innovation

Du haut de ses 50 litres de remplissage (soit environ 50 couches), ce modèle arbore un look plus futuriste que ses collègues. Ici, nul besoin de recharges, un sac classique suffit. Munie d’une poignée centrale, cette poubelle s’ouvre à une main et stoppe la propagation des odeurs (sauf lorsque la couche bascule à l’intérieur, alertent certains utilisateurs). Atout ménage : elle se démonte complètement et facilement pour le nettoyage.

A partir de 100 euros.

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !