Quatre rasoirs électriques pour prendre soin de vos poils sans barber

BEAUTÉ Avis aux mâles de tout poil, «20 Minutes» vous propose une sélection de quatre rasoirs électriques pour prendre soin de votre duvet…  

C.L.

— 

Certains rasoirs électriques sont équipés d'une fonction tondeuse.
Certains rasoirs électriques sont équipés d'une fonction tondeuse. — lolostock/Getty Images

La barbe des rasoirs mécaniques ? Pour écourter sa pilosité et son rituel monotone, rien de tel qu’un rasoir électrique. Au programme : moins de coupures, irritations et autres fâcheux boutons pour un rasage plus confortable, voire agréable.

S’ils restent plus chers à l’achat, les rasoirs électriques s’avèrent plus économiques sur le long terme (pas besoin d’acheter lames et mousse tous les quatre matins). Problème, ils peuvent être un poil irritants, mais les marques développent aujourd’hui des modèles adaptés aux peaux sensibles. Pour les plus barbus, certains produits sont équipés d’une fonction tondeuse 2 en 1.

Le choix ne manque pas et les prix oscillent entre 30 et plusieurs centaines d’euros. Pour s’y retrouver, sachez qu’il existe deux grandes catégories de rasoirs électriques : ceux à têtes rotatives, pour des barbes souples ou naissantes, et ceux à lames vibrantes ou « rasoir à grille », destinés à des poils plus drus et denses. Un achat à effectuer en fonction de son type de barbe, de peau, et de ses habitudes de rasage. En s'appuyant sur les commentaires des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, et sur les avis des testeurs professionnels, « 20 Minutes »​ vous propose sa sélection.

Philips QP2520/30 OneBlade : le plus polyvalent

Philips QP2520/30 OneBlade
Philips QP2520/30 OneBlade - Philips

Le fameux. Avec un design reconnaissable entre tous, ce modèle hybride permet de varier les plaisirs comme les coupes. Mi-rasoir, mi-tondeuse, il permet de réaliser un véritable travail de finition, pour raser le cou, dessiner les contours de la barbe ou encore tailler les pattes et les contours d’oreilles. Le OneBlade peut être utilisé avec ou sans sabot, à sec ou avec de la mousse. Avec ses trois sabots amovibles de 1, 3 et 5 mm, il est parfait pour entretenir une petite barbe de trois jours.

Sa lame est protégée par une grille, il est de fait censé éviter toutes coupures. En revanche, si vous désirez un rasage de (très) près, passez votre chemin. Certains utilisateurs le considèrent en effet davantage comme une tondeuse que comme un véritable rasoir.

A partir de 35 euros.

Philips S5400/06 AquaTouch : le rapport qualité/prix

Philips S5400/06 AquaTouch
Philips S5400/06 AquaTouch - Philips

Muni de têtes rotatives, ce rasoir Philips au look futuriste ravira les yeux comme les poils. Il est pourvu de trois têtes de rasage, chacune constituée de plusieurs lames fines, conçues pour épouser la forme du visage et les différentes implantations des poils. Ergonomique, son manche promet une prise en main intuitive. Équipé d’une tondeuse de précision clipsable, voici le compagnon idéal pour parfaire sa moustache ou ses pattes. A noter qu’il dispose d’une autonomie de 45 minutes pour une heure de charge.

A partir de 60 euros.

Braun Series 3 Cool Tec CT4s : le plus sensible

Premier rasoir au monde pourvu d’une technologie active rafraîchissante (selon Braun), ce modèle a été spécialement conçu pour les peaux sensibles. Comme son nom l’indique, le Cool Tec possède un système de refroidissement thermoélectrique destiné à geler les irritations de la peau et apaiser cette dernière, sans gel ni lotion. Sa mission : éliminer les sensations de brûlures et autres démangeaisons. 100 % étanche, il peut également s’utiliser sous la douche. Son prix reste quant à lui assez sec.

A partir de 115 euros.

Braun Series 9 9296cc : le plus luxueux

Braun Series 9 9296cc
Braun Series 9 9296cc - Braun

Bienvenue dans le haut de gamme. Pour se procurer ce modèle de Braun, il faudra y mettre le prix. Pour environ 330 euros, il s’accompagne de deux tondeuses spécialisées et d’une station de nettoyage. Doté de cinq éléments de rasage synchronisés et d’une tête à dix directions, il ne laisse sa chance à aucun poil, et ce dès le premier passage. Il s’utilise aussi bien à sec que sous la douche. A la fois puissant et flexible, c’est un des plus performants - et coûteux - sur le marché. Poil au nez.

A partir de 330 euros.

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !