Quatre fours encastrables pour des cuissons efficaces et variées

CUISINE Vous en avez marre de cuisiner au micro-onde ? « 20 Minutes » vous propose sa sélection de fours encastrables pour passer au niveau supérieur…

A.C.D.

— 

Les fours à chaleur tournante offrent une meilleure qualité de cuisson.
Les fours à chaleur tournante offrent une meilleure qualité de cuisson. — nerudol/CC/Getty Images

Vous voilà enfin équipé d’une cuisine flambant neuve, le micro-ondes, le réfrigérateur et les plaques à induction ont été installées, ne reste plus que le four. Qui dit cuisine équipée dit four encastré, et donc encastrable… Aujourd’hui de nombreux modèles inondent le marché, des entrées de gamme aux fours les plus connectés et avancés.

Les fours standards fonctionnent majoritairement à la convection naturelle. Les aliments cuisent grâce à deux résistances (sur le haut et le bas du four). Les modèles plus récents sont à chaleur tournante, composés de deux familles : les chaleurs pulsées et les chaleurs brassées. Dans les deux cas, l’air circule dans tout le four grâce à un ventilateur associé aux résistances classiques. Les plus modernes cuiront vos aliments avec l’injection de vapeur d’eau dans le four.

Ayez plusieurs choses en tête lors de votre choix. Essayez vous-même le confort d’utilisation des modèles. Vous êtes plus à l’aise avec une molette et des boutons ou avec un écran tactile ? Votre choix se fera en fonction. La consommation est aussi importante, un modèle à chaleur tournante ou à vapeur sera moins gourmand qu’un modèle à convection naturelle. Enfin, soyez attentif au bruit, souvent lié à la ventilation et à l’espace que vous laisserez à l’arrière. Ne le collez pas au mur !

Sauter SOP4430X : le petit prix

Sauter SOP4430X
Sauter SOP4430X - Sauter

Ce modèle de chez Sauter, d’une capacité de 65 L, est un excellent four par rapport à son prix. Fonctionnant à chaleur pulsée, le Sauter SOP4430X dégage une puissance de 3385 watts. Ici, pas d’écran tactile, mais deux molettes en plastiques et une série de boutons sensibles. Pas de possibilité de choisir le mode de cuisson précisément (convection naturelle ou chaleur tournante), l’appareil ne proposant que le nom des préparations les plus adaptées (viande rouge, tarte/pizza…). Le préchauffage est rapide et les cuissons de très bonne facture. Côté consommation, le Sauter est plutôt bon élève avec sa classe énergétique A +. Ses 44 dB au moment le plus bruyant (le préchauffage), le place dans la moyenne.

Prix : à partir de 395 euros.

Bosch Série 8 HBG672BS1F : la référence

Bosch Série 8 HBG672BS1F
Bosch Série 8 HBG672BS1F - Bosch

Ce modèle milieu de gamme de 71 litres allie facilité d’utilisation et options confortables, notamment grâce à son écran LCD et des boutons électroniques. Le réglage des températures se fait au degré près jusqu’à 100 degrés, puis par paliers de 5. Son préchauffage est très efficace ainsi que la qualité de cuisson. Le vrai bonus, deux modes économiques (cuisson statique et chaleur tournante) de très bonnes factures. Jacques493 témoigne sur Amazon : « Les cuissons préprogrammées sont très pratiques, on rentre le poids du poulet, il fait le reste… » Sa consommation s’en ressent et le Bosch offre une classe énergétique intéressante de A +. Le série 8 HBG672BS1F est, avec seulement 42 dB, un modèle très silencieux.

Prix : à partir de 499,00 euros.

Siemens HB675GBS1F : le haut de gamme

Siemens HB675GBS1F
Siemens HB675GBS1F - Siemens

Ce four de la gamme IQ700, d’une capacité de 71 litres, est de très belle facture. Avec des fonctions classiques mais bien faites, il offre un vrai confort d’utilisation et une prise en main instinctive. Sa fonction coolstart vous ravira si vous êtes pressés. Évitant le préchauffage, elle vous permettra de préparer plus vite vos surgelés. Deux types de cuissons pour plusieurs modes de cuissons : la convection naturelle et la chaleur pulsée. Lui aussi de classe énergétique A +, il offre également un mode éco efficace. « Le four est très bien facile à utiliser en mode de base et l’apprentissage pour une utilisation poussée se fait rapidement », explique xuniz sur Amazon. Petits bonus, une porte vitrée toujours froide pour plus de sécurité, notamment si vous avez des enfants.

Prix : à partir de 599,99 euros.

Samsung Vapor Cook NV73J9770RS : le plus futuriste

Samsung Vapor Cook NV73J9770RS
Samsung Vapor Cook NV73J9770RS - Samsung

Le modèle haut de gamme de chez Samsung est extrêmement complet et parmi les modèles les plus technologiques. Il offre, avec la chaleur pulsée et l’injection vapeur, une grande palette de cuissons. Huss 70 est conquis sur Cdiscount : « La fonction vapeur permet de ne pas dessécher et apporte donc un excellent moelleux sans sacrifier l’aspect doré. » Toutes les commandes se font via un écran tactile très intuitif. Plusieurs modes de cuisson sont proposés ainsi que le réglage de la température et du temps de cuisson. L’appareil est connecté et vous permettra de gérer vos réglages depuis une tablette ou un smartphone, pratique si vous voulez lancer une cuisson avant votre arrivée à la maison. Le Samsung Vapor Cook est aussi le plus silencieux de notre sélection avec seulement 40 dB.

Prix : à partir de 1 018,98 euros.

 

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !