Noël: Cinq bouilloires pour porter vos cadeaux à ébullition

ELECTROMENAGER De 29 euros à 119 euros, 20 Minutes a sélectionné cinq bouilloires pour vous aider à faire infuser des idées de cadeaux pleines de saveurs pour les fêtes…

Christophe Séfrin

— 

Café ou thé? Les bouilloires nous accompagnent toute la journée.
Café ou thé? Les bouilloires nous accompagnent toute la journée. — SIMEO

Offrir une bouilloire à Noël ? Et pourquoi pas ! Car désormais, la bouilloire n’est plus uniquement un simple appareil de petit électroménager, mais un complice pour les plaisirs quotidiens du palais. Votre budget ? De quelques dizaines d’euros pour un appareil simple (mais la plupart du temps en plastique), à une centaine d’euros pour un modèle de fabrication plus aboutie (avec cuve en inox, double parois et fonctions avancées) : le choix est vaste.

Tendance actuelle : les bouilloires dédiées au plaisir du thé. On en trouve de plus en plus, qui permettent ainsi de finement ajuster la température de son breuvage favori, parfois même au degré près, et de le conserver au chaud. Autre constat : des tentatives de certains fabricants du côté des équipements connectés. Mais nous n’en sommes pas encore aux bouilloires compatibles Google Assistant et Amazon Alexa auxquelles on peut demander de faire chauffer l’eau à la voix. 

Quant au design, s’il ne fait pas tout, force est de constater que les marques réalisent de sérieux efforts pour offrir à un banal appareil du quotidien une touche d’esthétisme qui participera, elle aussi, à la décoration de notre intérieur…

Soleil, de Moulinex

Offrant une capacité de 1,7 litre, cette bouilloire nommée Soleil (réf : BY320A10) a beau être proposée à un prix très accessible, elle n’en reste pas moins bien pensée.

La bouilloire Soleil pour des petits déjeuners rayonnants.
La bouilloire Soleil pour des petits déjeuners rayonnants. - MOULINEX

 

Sa résistance cachée dans sa base ne jouera pas les collecteurs de tartre : la corvée du nettoyage (avec du jus de citron ou du vinaigre blanc) n’en sera que plus occasionnelle. L’appareil dispose d’un voyant lumineux indiquant qu’elle est en marche et d’un indicateur de niveau d’eau. Contre l’obsolescence programmée, elle est réparable durant 10 ans. 29,99 euros.

Retro Vintage, de Russel Hobbs

Pleine de charme et comme si le temps s’était arrêté sur son enveloppe chromée et laquée (de couleur crème ou rouge, au choix), cette bouilloire électrique à la capacité de 1,7 litre se distingue par la présence d’une jauge de température.

Retro Vintage, de Russel Hobbs
Retro Vintage, de Russel Hobbs - Russel Hobbs

Celle-ci permet aux amoureux du thé, par exemple, de parfaitement ajuster la température de l’eau qui servira à l’infusion : 75° pour les thés verts, 85° pour les thés noirs… Outre le bel objet, on apprécie également la base multidirectionnelle (pratique que l’on soit droitier ou gaucher), ainsi que la possibilité sous la poignée de parfaitement doser le volume d’eau selon le nombre de tasses désiré. 55 euros.

TVV410, de Siméo

Thé vert thé noir, thé Oolong ou infusions ? Si cette bouilloire peut porter à ébullition l’eau que l’on y verse, elle s’adresse aussi aux vrais amateurs de thé. D’une capacité de 1,2 litre l’appareil joue ainsi les théières pour des dégustations éclairées.

Une bouilloire qui joue les théières avisées...
Une bouilloire qui joue les théières avisées... - SIMEO

 

Une fois placé son thé dans le panier supérieur, il suffit de sélectionner parmi les quatre programmes proposés celui correspondant. Pour une parfaite infusion, un système d’aspersion de l’eau continu infuse le thé durant la durée idéale. Et le breuvage est maintenu à la température parfaite durant 30 minutes, sans risque de surinfusion. Bon point enfin : le socle à 360° intègre un range cordon, permettant ainsi d’ajuster la longueur du câble électrique entre l’appareil et la prise secteur. 79,99 euros.

iKettle, de Smarter

Les bouilloires connectées de la marque Smarter d’Amsterdam sont apparues en 2015, à l’aube des premiers objets connectés… D’une capacité de 1,8 litre, la iKettle se connecte ainsi en Wifi et peut se piloter via une application.

La iKettle est une bouilloire connectée.
La iKettle est une bouilloire connectée. - SMARTER

L’intérêt ? On peut flemmarder au lit et lancer sa bouilloire depuis son smartphone, juste avant de rejoindre la cuisine pour savourer sa boisson chaude préférée sans attendre. Gadget ? Bien sûr ! Mais la iKettle va plus loin. En intégrant une balance, elle connaît la quantité d’eau exacte présente dans sa cuve et il est possible d’en programmer, toujours depuis son application, la température de chauffe exacte, au degré près, jusqu’à 100°C, et à l’heure désirée. Difficilement trouvable en France, on peut cependant la commander sur le site de son constructeur. 99 livres (112 euros, environ).

TWK7203, de Bosch

Elégante et intelligente, cette bouilloire se pose sur un socle grâce auquel il est possible de sélectionner la température de l’eau à chauffer.

La TWK7203, une adepte de la simplicité.
La TWK7203, une adepte de la simplicité. - BOSCH

 

A l’aide d’une petite surface tactile, on peut ainsi la faire monter ou descendre selon 7 paliers, de 70°C à 100°C. L’appareil à la capacité de 1,7 litre (niveau d’eau lisible depuis l’extérieur), peut également maintenir au chaud l’eau contenue durant 30 minutes. Sa double paroi en acier/inox contribue à une meilleure sécurité. 119,90 euros (actuellement à 79,99 euros).