Choisir ses plaques à induction pour de la cuisine rapide

CUISINE « 20 Minutes » vous propose sa sélection de plaques à induction, pour cuisines de toutes tailles…

A.C.D.

— 

N'attendez plus une éternité pour que vos œufs au plat soient prêts.
N'attendez plus une éternité pour que vos œufs au plat soient prêts. — LightFieldStudios/CC/Getty Images

Marre de vos vieilles plaques électriques qui mettent des heures à faire bouillir de l’eau ou frémir vos poêlées ? Il est grand temps de moderniser votre cuisine et d’y installer des plaques à induction. Celles-ci, dernières des technologies de cuisson, équipent déjà 56 % des foyers d’après la Gifam. Elles vous offriront un meilleur confort d’utilisation, et de vraies performances pour enfin rendre la cuisine agréable.

Avant de vous laisser tenter par des plaques clinquantes et modernes, quelques conseils sont de mise. Vérifiez en priorité les performances de cuisson, acheter une plaque bourrée d’options ne vous servira pas si les foyers de cuisson sont trop lents. Si vous êtes étudiant ou en couple et que votre cuisine est petite, privilégiez une plaque à un ou deux foyers de cuisson. Soyez attentifs aux boutons également, s’ils sont commodes, tactiles, réactifs…

Côté consommation, les plaques à inductions sont beaucoup moins gourmandes que des plaques à résistance chauffante. Vérifiez également le bruit de l’appareil, certains modèles sont plus bruyants car équipés d’un ventilateur pour refroidir la surface. Attention, vos casseroles et woks ne sont pas forcément compatibles. Il vous faudra peut-être acheter du nouveau matériel.

Tefal IH201812 : la portable

Tefal IH201812
Tefal IH201812 - Tefal

Le premier modèle de notre sélection est aussi le plus compact et portable. Idéale pour des étudiants ou férus de voyages, la Tefal IH201812 se pose simplement sur un plan de travail, pas besoin de l’encastrer. Elle offre un seul foyer de cuisson ce qui vous permettra aussi de l’emporter avec vous si vous avez la bougeotte. Le modèle Tefal est équipé de neuf niveaux de puissance, allants de 450 à 2100 Watts. Ses six programmes de cuissons (manuel, lait chaud, mijoter, rissoler, frire et eau chaude/bouillie) vous donneront une grande marge de manœuvre. « Vraiment top pour une plaque à induction portable. Elle chauffe très vite et à plusieurs fonctions intéressantes », témoigne New Yorker sur Amazon.

Prix constructeur : 88,99 euros.

Sauter SPI4360B : la plus puissante

Sauter SPI4360B
Sauter SPI4360B - Sauter

La Sauter SPI4360B dégage une puissance maximale de 4000 Watts d’après le fabricant. Ses trois zones de cuisson possèdent leur propre jeu de commandes. Vous y retrouverez des réglages de puissance, allant de 1 à 14, la durée de cuisson et une fonction booster pour faire monter la température plus rapidement. Deux réglages préprogrammés ont été ajoutés : le doux et le vif (correspondants aux niveaux 6 et 10). Le gros plus de ce modèle est son faible niveau sonore. Avec un niveau de 43 dB, il se place là aussi parmi les meilleurs du marché, vous n’aurez pas à lever la voix pendant la préparation du repas.

Prix : à partir de 304 euros.

Electrolux EHH3320NVK : la compacte

Electrolux EHH3320NVK
Electrolux EHH3320NVK - Electrolux

Cette plaque de chez Electrolux est encastrable et très compacte. Avec ses deux zones de cuisson, elle est idéale si vous êtes seul ou en couple. Petite, mais haut de gamme, elle offre des performances excellentes. Sa puissance annoncée de 3700 Watts est largement suffisante et vous permettra de faire bouillir de l’eau et de cuire n’importe quel type d’aliment très rapidement. L’Electrolux EHH3320NVK propose 15 niveaux de puissance, des sécurités enfant et surchauffe, un système anti débordement, une détection de poêle… « Très belle plaque à induction ! Vous pouvez utiliser les deux feux en même temps sans qu’il y ait un effet de jonglage de température. Ravie ! Le booster est impeccable », se réjouit Clem sur Cdiscount.

Prix : à partir de 304 euros.

Siemens ex651feb1f : la familiale

Siemens ex651feb1f
Siemens ex651feb1f - Siemens

Ce modèle est le plus grand de notre sélection, parfaitement adaptée à une famille. La Siemens ex651feb1f offre en effet quatre zones de cuisson, elle sera idéale dans une cuisine équipée. Elle nécessite d’être encastrée dans un plan de travail. Cette plaque à toutes les options modernes que l’on peut attendre d’un modèle plus haut de gamme. 17 niveaux de réglages, des réglages séparés pour chaque zone de cuisson, des sécurités enfant et surchauffe…

Sa puissance varie d’une plaque à l’autre, entre 1400 et 3700 Watts. « Facile d’utilisation, rapidité de cuisson avec la fonction booster. Réglage facile et précis. Exemple : environ 2 minutes pour faire bouillir 2 litres d’eau avec fonction booster », explique jnd59 sur Cdiscount.

Prix : à partir de 399,99 euros.


Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !