Idée cadeau de Noël: Quatre puzzles 3D qui renouvellent le genre

SÉLECTION Réfractaires à ces structures pas toujours folichonnes, détendez-vous. « 20 Minutes » vous propose sa sélection de puzzles 3D fun, car oui, ça existe.

PB

— 

Des puzzles 3D fun, oui, ça existe. Un cadeau original à déposer, pourquoi pas, au pied du sapin ?
Des puzzles 3D fun, oui, ça existe. Un cadeau original à déposer, pourquoi pas, au pied du sapin ? — Megableu

On ne va pas se mentir : quand on entend parler d’un puzzle 3D, ou qu’on réfléchit à en déposer un sous le sapin de Noël, on a vite fait de penser à François Pignon, joué par Jacques Villeret dans le film « Le dîner de cons ». « La tour Eiffel… Entièrement faite avec des allumettes… 346 422 exactement », expliquait le personnage à propos de sa passion pour les reproductions de monuments.

Du coup, on a cherché une sélection de puzzles 3D un peu plus originale que la Dame de Fer, l’Arc de triomphe ou le Colisée, pour pouvoir les offrir sans avoir l’air de prendre vos convives du dîner de Noël pour des c….

Le Magicobus d'Harry Potter, de Wrebbit 3D : le plus sorcier

Magicobus d'Harry Potter
Magicobus d'Harry Potter - Wrebbit 3D

Il existe toute une collection de puzzles 3D sur le thème d’Harry Potter, avec les différentes parties du château de Poudlard, le Terrier de la famille Weasley, etc. Mais on aime bien le Magicobus, apparu dans « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ». Avec 280 pièces, il est recommandé à partir de 12 ans. Attention, il peut être un peu fragile. Comme dirait François Pignon, « dans un ouvrage comme celui-ci, c’est la grande question : les problèmes de portance ».

Prix : 27,99 euros.

La girafe, de Brixies : le plus casse-cou

La girage de Brixies
La girage de Brixies - Brixies

Soyons francs, on a eu un cou (p) de cœur pour la girafe de 111 pièces (à partir de 8 ans), mais on aurait pu faire toute notre sélection avec cette marque allemande. Pas parce qu’on en possède des actions quelconques, mais parce qu’elle a choisi de dépoussiérer le genre pour de bon. La collection de Nano Puzzle 3D de Brixies comprend entre autres plein d’animaux très classe comme la pieuvre, la marmotte, la vache, l’écureuil, le homard (oui, le homard), le chameau, le paon, etc. Ainsi que des instruments (guitare, contrebasse, harpe, cor des Alpes), un voilier, un champ de tulipes, une Formule 1… Et puis la tour Eiffel et l’Arc de Triomphe, aussi.

Prix : 7,95 euros.

Le Parc des Princes et le Groupama Stadium, de Megableu : les plus foot

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes - Megableu

Oui, amis marseillais, on sait : les stades de Paris et de Lyon en puzzles 3D (à partir de 7 ans), c’est sympa, mais ça ne vaut pas le Vélodrome. On n’y peut rien, nous. On ne fait que relayer. Le Parc des Princes compte 108 pièces, le Groupama Stadium 166. A noter qu’on a mis en avant l’entreprise française Megableu, revendeuse de ces produits très réalistes dans l’Hexagone. Mais pour une plus large collection de stades internationaux (Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, Portugal, Brésil et Argentine), dirigez-vous directement vers le site du fabricant espagnol, Nanostad. Enfin, si votre petit(e) cousin(e) se trouve être fan du club polonais du Lech Poznan, foncez vers la marque Cubic Fun.

Prix : Parc des Princes : 25, 90 euros. Groupama Stadium, 29,99 euros.

Le Titanic, de Cubic Fun : le plus cool

Le Titanic
Le Titanic - Cubic Fun

Cubic Fun, justement, propose de reconstituer en 3D le célébrissime paquebot. Il ne fait que 113 pièces, donc à moins de ne vraiment pas aimer les puzzles, l’enfant (de 9 à 15 ans, selon les recommandations) à qui vous l’offrirez devrait réussir à le terminer avant de se décourager et de lui flanquer un bon coup d’iceberg. Certains acheteurs regrettent toutefois que les pièces ne s’assemblent pas suffisamment bien les unes dans les autres. Sans doute des gens qui n’aiment pas Céline Dion.

Prix : 25 euros environ.

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !