Le petit électroménager et les ustensiles qui vous serviront vraiment

Sélection Extracteur, cafetière ou Cookeo... Le Black Friday est l'occasion de remplir ses placards de cuisine mais attention aux achats inutiles

J.P.

— 

Illustration d'une tasse de café.
Illustration d'une tasse de café. — Karolina Grabowska

Du four à pizza de table au moulin à poivre USB, les gadgets sans vraie plus-value sont les ennemis de nos cuisines et de nos porte-monnaie. Dans la jungle des promotions du Black Friday, nous avons trouvé quatre appareils qui peuvent vraiment vous faire gagner du temps en cuisine et de la place dans vos placards. A vous maintenant de dénicher les bonnes promos… Sites spécialisés, généralistes, marques historiques de la VPC et même enseignes « en briques et mortier »… Le terrain de chasse est immense pour ce Vendredi Noir 2018. Prenez le temps de comparer les prix, tenez compte des frais de livraison et ne vous laissez pas avoir par les compteurs « vente flash ». Le Black Friday, c’est avant tout du self-control…

Cookeo, le plus demandé

Cookeo Connect cuisine selon les consignes transmises en Bluetooth par un iPad.
Cookeo Connect cuisine selon les consignes transmises en Bluetooth par un iPad. - MOULINEX

Star de la cuisine en 2018, le robot multicuiseur s’est imposé sur nos plans de travail grâce à une promesse simple : plus d’idées recettes, moins de temps passé à les réaliser. Beaucoup moins cher qu’un robot multifonction (type Thermomix), il est aussi beaucoup plus limité. Comme son nom l’indique, le multicuiseur permet essentiellement d’assurer des cuissons parfaites sans avoir à rester derrière les fourneaux. Bien choisi, il remplacera un rice cooker, un cuit-vapeur, une casserole, voire un four. Valeur sûre d’un créneau pour lequel nous venons de réaliser un guide d’achat dédié, le Cookeo reste assez cher. Le Black Friday représente une vraie occasion de s’équiper à un prix raisonnable, prenez le temps de chercher la bonne promo…

Extracteur de jus, la bonne occasion

Il y a eu la génération centrifugeuse-blender et ses smoothies. La tendance est aujourd’hui aux extracteurs, à la rotation douce qui préserve le fruit et les nutriments au moment d’en tirer le jus. C’est sans doute parce qu’ils ont le vent en poupe qu’on les retrouve en promotion sur quasiment tous les sites sacrifiant à la nouvelle tradition du Black Friday. Tous les sites, en somme.

Pour choisir l’extracteur qui vous conviendra, il faut se poser principalement deux questions. D’abord, horizontal (un appareil plus polyvalent) ou vertical (moins encombrant, donc parfait pour les petites cuisines) ? Puis automatique (confort, rapidité) ou manuel (plus respectueux des propriétés du fruit, et plus écolo) ? Les extracteurs de jus permettent également de réduire les déchets en remplaçant vos briques de jus par des paniers de fruits. Si vous êtes sensible à l’argument, vous devriez apprécier la suite.

Machine à café avec broyeur, le luxe (presque) abordable

Illustration d'une tasse de café.
Illustration d'une tasse de café. - Karolina Grabowska

 

Les machines à expresso nous ont fait retrouver le goût du bon café à la maison. Mais elles sont aujourd’hui largement critiquées pour leur impact écologique. Parallèlement, les machines avec broyeur, qui permettent de charger directement du café en grains et donc de supprimer les capsules en alu, ont vu leur prix baisser. Quasiment tous les fabricants de cafetière se sont positionnés sur ce créneau jadis réservés aux pros et aux puristes fortunés. Certes, elles sont aujourd’hui plus abordables mais il faut encore compter plusieurs centaines d’euros pour s’équiper d’où l’intérêt de chasser la promo en cette période de Black Friday pour s’équiper.

Nous n’avons pas encore réalisé de guide d’achat spécifique (ça ne saurait tarder), en attendant voici nos conseils : privilégiez des modèles simples, les multiples options de réglage se révélant à l’usage assez inutile. Très vite, vous trouverez votre dosage parfait et ne varierez plus. Siemens est plutôt bon en la matière. Accordez une importance particulière au bruit de l’appareil : le café matinal ne doit pas se transformer en visite de chantier. Delonghi s’en tire bien sur ce point. Enfin, veillez à ce que la consommation électrique de votre appareil reste raisonnable, un des points forts de Jura. Et pour en savoir plus sur l’art de choisir son grain, voici l'article de notre spécialiste.

La machine à soda, pourquoi pas ?

Dans la famille « Je traque les emballages inutiles », la machine à soda a elle aussi quelques atouts à faire valoir. Sodastream, le grand nom du domaine, s’est fait connaître en misant à la fois sur l’écologie -adieu canette et bouteilles plastiques, le dernier modèle a même troqué son récipient en plastique pour un réceptacle en verre, plus respecteux- et la diététique : vous choisissez vous-même les sirops utilisés pour faire des sodas, vous contrôlez leur quantité, voire vous les supprimez pour passer à l’eau gazeuse.

Mais en matière d’économie, elle n’a jamais réussi à faire l’unanimité. Les recharges de CO2 à la base même du fonctionnement de l’appareil coûtent assez cher à l’usage (profitez du Black Friday pour faire vos réserves). Et le Sodastream lui aussi représente un investissement de départ conséquent. Raison de plus pour profiter des promos pour s’équiper.

 

AU FAIT…

Elles sont où les promos Black Friday? Nous, nous vous aidons à faire votre choix. A vous de chasser les bons prix. Dans cet article, nos liens sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une petite commission. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !