Black Friday 2018: Quatre sèche-linge pour arrêter de ranger ses vêtements en toute humidité

MAISON Les promos affluent pendant le Black Friday. « 20 Minutes » vous propose une sélection de sèche-linge à condensation ou à évacuation pour acheter malin...

A.C.D.
— 
La majorité des sèche-linge n'ont pas besoin de tuyau d'évacuation.
La majorité des sèche-linge n'ont pas besoin de tuyau d'évacuation. — PeopleImages/CC/GettyImages

Promo ou pas, on n’achète pas un sèche-linge comme une baguette. Quelques questions s’imposent! De tailles très diverses, les sèche-linge sont séparés en deux grandes familles. Les modèles à condensation sont aujourd’hui largement majoritaires et font face aux modèles à évacuation, moins pratiques et économiques mais plus rapides. De plus en plus de modèles à condensation, hybrides, contiennent une pompe à chaleur.

Avant de vous jeter dans l’univers merveilleux des vêtements secs et chauds, quelques conseils sont de mise. La première décision d’importance va se faire entre un modèle à condensation ou à évacuation, de plus en plus rare. Ces derniers sont équipés d’un tuyau d’évacuation d’eau qui devra être raccordé vers l’extérieur de votre habitation.

Les autres, qui fonctionnent en circuit fermé, sont plus simples à installer et à utiliser. Vous devrez simplement vider le bac de récupération d’eau régulièrement. Moins consommateurs en énergie, ils sont en revanche plus chers à l’achat et si le condensateur n’est pas assez performant vous risquez d’avoir de l’humidité.

Les derniers modèles en date, à condensation eux aussi, voient leur résistance chauffante remplacée par une pompe à chaleur. Les cycles de séchages sont plus longs que pour leurs concurrents. Ce sont les modèles les plus chers à l’achat, mais ils vous feront baisser drastiquement la note d’électricité sur le long terme…

Le EDC2086PDE, d’Electrolux : la condensation silencieuse

Le EDC2086PDE, d’Electrolux
Le EDC2086PDE, d’Electrolux - Electrolux

Le EDC2086PDE, d’Electrolux est, avec ses 64 dB, le modèle le plus silencieux de notre sélection. Son option de départ différé, qui peut atteindre 20 heures, vous permettra de lancer la machine pendant la nuit sans aucune crainte d’être réveillé, et de profiter ainsi des heures creuses. Pas besoin de raccorder un tuyau, la machine fonctionne à condensation. Cela vous demandera en revanche de vider régulièrement le bac de récupération d’eau. L’option anti-froissage est un plus indéniable. Sa capacité de huit kilos la rend relativement volumineuse, pensez-y avant de l’acheter.

Prix : à partir de 316 euros.

Le iQ500 WT47W460FF, de Siemens : le plus complet

Le iQ500 WT47W460FF de Siemens
Le iQ500 WT47W460FF de Siemens - Siemens

Avec ses 14 programmes, le modèle de chez Siemens est le plus complet de notre sélection. Son panneau de commande est très intuitif et facile d’utilisation et le riche éventail d’options répondra à tous vos besoins. En plus des programmes classiques comme l’extra-sec, le prêt à ranger et le prêt à repasser, le Siemens propose des options dédiées au coton, aux synthétiques, un cycle sport ou encore un programme mixte (pour les mélanges de textures). L’existence d’un programme court, de 40 minutes, est un vrai plus. Son système de condensation, couplé à la pompe à chaleur, en fait un modèle impressionnant en termes de basse consommation. Le volume du tambour de huit kilos est confortable. On notera un petit bémol au niveau du bruit.

Prix : à partir de 584,10 euros.

Le DS7433PA0W, de Beko : l’as de la consommation

Le DS7433PA0W, de Beko
Le DS7433PA0W, de Beko - Beko

Le DS7433PA0W est lui aussi équipé d’une technologie à condensation et d’une pompe à chaleur, ce qui en fait un très bon élève en termes de consommation avec un niveau A ++. Très silencieux, le modèle de Beko vous permettra lui aussi de profiter des heures creuses en le lançant en différé grâce à ses options de programmation. La programmation justement vous permettra de réaliser de nombreux types d’opérations : séchage rapide, sport, coton, synthétiques, délicat… Petit bonus intéressant avec le programme BabyProtect et peaux sensibles. Une machine très efficace, comme le confirme Géraldine sur Cdiscount : « J’ai même essayé le programme 45 minutes avec des draps et jeans et ils sont ressortis quasi secs. »

Prix : à partir de 369,99 euros.

Le Wirbelwind, de oneConcept : compact et pas cher

Le Wirbelwind, de oneConcept
Le Wirbelwind, de oneConcept - oneConcept

Ce modèle est une essoreuse plus que véritablement un sèche-linge. Pourquoi sa présence dans notre sélection ? Une essoreuse, compacte et rapide est une bonne alternative économique et écologique aux autres modèles. Son prix, de 60 euros, est imbattable et son moteur de 190 watts vous assurera une consommation très faible. Le Wirbelwind offre un bac d’une capacité de cinq kilos, une fonction minuteur et un essorage rapide avec son moteur de 800 tours/minute. Le modèle est équipé d’un tuyau d’évacuation d’eau latéral. Son poids de 6 kg et ses poignées en font aussi une machine qui se transporte aisément. Prix : à partir de 60,40 euros.

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Elles sont où les promos Black Friday? Nous, nous vous aidons à faire votre choix. A vous de chasser les bons prix. Dans cet article, nos liens sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une petite commission. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !