Trois gaufriers pour revisiter la Chandeleur

Cuisine C’est bientôt la Chandeleur, mais entre les crêpes et vous, c’est fini? Révélez votre côté belge et optez pour des gaufres. «20 Minutes» vous propose une sélection de trois gaufriers…

C.L.

— 

Il existe différents modèles de gaufriers.
Il existe différents modèles de gaufriers. — Maryna Laroshenko/Getty Images

Vos poêles à crêpes sont usées et vous cherchez plus de volume ? Mettez-vous à la gaufre. Pour éviter de se rendre dans un salon de thé ou à la fête foraine du coin, pourquoi ne pas équiper votre cuisine d’un appareil à gaufre digne de ce nom ?

Il est loin le temps des fers à gaufre. On trouve aujourd’hui une large gamme de gaufriers, pour tous les goûts et tous les budgets, que vous soyez plutôt sucré ou salé, belge ou scandinave. Avant de choisir votre produit, réfléchissez d‘abord à la fréquence d’utilisation de votre futur engin. Pas la peine d’investir dans un gaufrier de compétition si c’est pour épater vos amis une fois par an. Néanmoins, si vous comptez organiser des gaufres party toutes les semaines, un modèle semi-professionnel voire pro s’impose.

Si vous ne connaissez pas le monde merveilleux de la gaufre, sachez que la machine prévue à cet effet se présente souvent sous la forme d’une mâchoire métallisée, formée de deux plaques. Plus l’appareil est puissant, plus la cuisson sera rapide. Autre détail qui peut jouer : la taille des gaufres, sachant que celle-ci va souvent de pair avec l’encombrement de l’appareil. Entre manger plus et gagner de l’espace, il faut choisir. En s'appuyant sur les commentaires des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, et sur les avis des testeurs professionnels, « 20 Minutes »​ vous propose sa sélection.

Tefal SW341112 : le plus économique

Tefal SW341112
Tefal SW341112 - Tefal

Ce modèle de chez Tefal, d’une puissance de 700 W, ne révolutionne pas le genre mais offre un bon compromis qualité/prix pour une utilisation simple et rapide. Son set de deux plaques amovibles antiadhésives reste facile à laver (à la main ou au lave-vaisselle) et permet d’alterner entre gaufres et croque-monsieur. Un bouton lumineux signale la bonne température des plaques. Autre plus : il est peu encombrant (25,5 cm de long) et se rangera aisément à la verticale dans une petite cuisine. Enfin, pour les plus maladroits, l’appareil est garanti deux ans et muni d’une poignée avec loquet de verrouillage pour éviter tout accident fâcheux.

Prix : à partir de 60 euros.

Lagrange 019422 : le multifonction

Lagrange 019422
Lagrange 019422 - Lagrange

Si vous voulez varier les plaisirs, ce gaufrier Lagrange réversible à 180° est fait pour vous. Grâce à un bouton, vous pourrez choisir la finition de vos gaufres : moelleuses ou croustillantes. De quoi satisfaire les plus pointilleux. Une molette permet également de régler la température de l’appareil. A noter qu’un signal sonore annonce la fin de la cuisson, idéal pour les étourdis et autres hyperactifs qui font 15 000 choses en même temps.

Plutôt élégant avec sa poignée en bakélite et son design moderne, ce gaufrier est aussi pourvu de plaques interchangeables et antiadhésives, pour devenir un pro du démoulage. Histoire de rentabiliser le tout, vous aurez également la possibilité d’acheter d’autres jeux de plaques pour varier les formes : mini-gaufres, moules en forme de cœur, panini ou encore grill pour la viande.

Seul bémol selon certains utilisateurs : l’absence de bouton on/off qui implique de devoir débrancher l’engin pour l’éteindre.

Prix : à partir de 129,99 euros.

Krups FDD95D : le plus professionnel

Krups FDD95D
Krups FDD95D - Krups

Pour un usage plus professionnel, avec sa poignée tournante à 360°, ce modèle Krups permettra à son possesseur d’intégrer une autre catégorie. Doté d’un thermostat réglable à sept positions, ce gaufrier d’une puissance de 1 200 W a tout d’un grand. Il ravira les maniaques grâce à une plaque magnétique qui permet de récolter les écoulements intempestifs de pâte. Un bon moyen d’éviter de transformer son plan de travail en œuvre d’art contemporain.

Il comprend en outre une plaque amovible pour réaliser deux gaufres rectangulaires, type bruxelloises, de 16 x 10 cm, et de 3 cm d’épaisseur. Niveau rangement, vous aurez la possibilité de le ranger à la verticale pour gagner de la place. Pour les néophytes, un livre de recette est inclus, pour ne pas se gaufrer. En revanche, pas de minuterie ou de plaques croque-monsieur. Des gaufres donc, rien que des gaufres.

Prix : à partir 160 euros.

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !