Soldes d’hiver 2019 : Notre sélection audio pour s’en mettre plein les oreilles

SOLDES Casques, écouteurs et enceintes bluetooth ou platine vinyle… « 20 Minutes » vous propose sa sélection audio pour bien profiter des soldes…

A.C.D.

— 

Les casques bluetooth font partie des stars du marché
Les casques bluetooth font partie des stars du marché — Audio Technica

Marre de vos vieilles enceintes d’ordinateur qui grésillent, de vos écouteurs à fils qui s’emmêlent dans vos poches ou s’accrochent dans le métro ? Les soldes d’hiver sont le moment idéal pour couper le cordon et passer au niveau supérieur. Pas de panique, faire votre choix sur internet ne vous empêche pas de prendre votre temps, bien au contraire. « C’est ce que nous conseillons systématiquement au consommateur, prendre le temps de regarder, comparer, ne pas se précipiter », explique Alexandre Chevallier, directeur de cabinet adjoint de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.

Que vous soyez plutôt branché casque, oreillettes, que vous ayez besoin d’une enceinte intelligente ou êtes à la recherche d’une platine pour retrouver le crachat d’un bon vieux vinyle. À « 20 Minutes » on vous a concocté une sélection, entre Bluetooth et nostalgie des galettes…

Le casque Bluetooth : ATH-M50xBT d’Audio-Technica

ATH-M50xBT d’Audio-Technica
ATH-M50xBT d’Audio-Technica - Audio-Technica

Avec une autonomie record pouvant atteindre 40 heures, le casque ATH-M50xBT d’Audio-Technica est un appareil volumineux et peu discret. Question choix, de look… et de performances, aussi. Déclinaison sans fil du casque de monitoring ATH-M50 lancé il y a quelques années, ce nouveau modèle circum-aural (il englobe les oreilles) est un monstre. Outre son autonomie exceptionnelle, notre casque connaît la chanson. Répertoires contemporains ou plus classiques, l’ATH-M50xBT les diffuse en qualité CD, grâce au Bluetooth 5.0 Aptx, avec une scène sonore très large et dense, mais aussi une isolation très plaisante. Quelques possibilités de personnalisation sont possibles à travers une application. Signe des temps : une commande tactile sur l’oreillette gauche permet de convoquer Google Assistant ou Siri. Bémol : un temps de charge assez long qui invite à des recharges nocturnes et des boutons de contrôle moyennement accessibles.

Prix : 199 euros (en noir).

Les écouteurs Bluetooth : Elite, Active 65t, de Jabra

Elite, Active 65t, de Jabra
Elite, Active 65t, de Jabra - Jabra

Parfaitement conçus et faisant littéralement corps avec les oreilles où ils trouvent refuge, les Active 65t de Jabra restent une valeur sûre pour tous les usages. En ville ou dans les transports, ils accompagnent leur utilisateur discrètement, lui offrant une autonomie jusqu’à 5 heures (avec 10 heures de recharge supplémentaire dans leur étui de rangement). En entraînement sportif, leur maintien dans l’oreille est un vrai plus, qui résiste aux mouvements de la tête (même brusques) et autres à-coups produits par des foulées ou des sauts. Leur résistance à la poussière et à la transpiration (norme IP56) constitue pour sa part un gage de longévité. Côté audio, la scène sonore reproduite est excellente et peut être modulée à l’aide d’une application dans laquelle Jabra a logé un égaliseur. Et si l’on aspire à un peu de calme dans un univers bruyant et à un peu de détente sans forcément écouter de la musique, différents sons (cascade, plongée, vagues…) sont proposés en boucle. Essayez « Chants d’oiseau », vous vous y croirez !

Prix : 199 euros.

L’enceinte Bluetooth : Home Speaker 500, de Bose

Home Speaker 500, de Bose
Home Speaker 500, de Bose - Bose

Première enceinte intelligente de Bose après un casque QC35 II lesté d’un assistant, la Home Speaker 500 intègre Alexa, le concierge virtuel d’Amazon. Outre son écran LCD en façade qui lui permet d’afficher pochettes de disques et logos des radios écoutées, cette enceinte se distingue par son traitement sonore. Reposant sur deux haut-parleurs montés en opposition, l’enceinte utilise son environnement pour réfléchir la musique diffusée. A l’écoute, elle se révèle certes un peu trop musclée en basses, mais capable de restituer une scène sonore étonnamment large. On apprécie ses six boutons de présélection (une lacune chez les enceintes concurrentes de la marque Sonos) pour choisir qui, sa web radio préférée, qui, son album de prédilection… l’ensemble se programmant depuis la nouvelle application Bose Music. Compacte (203 x 152 x 102 mm), la Home Speaker 500 est Bluetooth et Wifi (AirPlay 2 en 2019), mais ne fonctionne que sur secteur.

Prix : 449,95 euros.

La platine vinyle : RP1, de Rega

RP1, de Rega
RP1, de Rega - Rega

Son design épuré, mais surtout son excellent rapport performances/prix l’emporteront au moment du choix de la platine RP1 de Rega. Disposant d’un plateau en résine entraîné par courroie, ce modèle d’entrée de gamme de la marque fondée en 1973 s’acquittera noblement de la lecture de vos vinyles. Attention : cette platine reste entièrement manuelle et dépourvue de tout automatisme pour animer son bras. Le « grand âge » de le RP1 (elle fut commercialisée en 2015) lui permet de s’afficher avec un tarif avantageux, sachant que la platine avait été lancée à près de 400 euros.

Prix : à partir de 299 euros.


 

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !