Trois enceintes de salon qui envoient du bon (et gros) son de 449 euros à 699 euros

AUDIO Plus chères que les petites enceintes nomades, mais proposant une qualité supérieure et des fonctionnalités développées, de nombreuses enceintes Bluetooth joue la mélodie du son hifi…

Christophe Sefrin
— 
La HomeSpeaker 500 de Bose.
La HomeSpeaker 500 de Bose. — BOSE

Si les petites enceintes Bluetooth sont d’un usage extrêmement commode à la maison ou en mobilité, rien de tel que des équipements plus perfectionnés pour accéder à un son de qualité supérieure. S’approchant de traditionnels équipements hi-fi, différentes enceintes Bluetooth et Wifi ajoutent aux liaisons sans fil courues par tous une restitution sonore digne des plus grandes.

Certes plus cher, leur qualité acoustique fait instantanément la différence. Des nouvelles fonctionnalités, comme la présence éventuelle d’un assistant personnel (Google Assistant ou Alexa), voire une compatibilité multiroom, leur permet aussi d’élargir le spectre de leurs fonctionnalités.

Home Speaker 500, de Bose : assistant personnel et son spatial

Première enceinte intelligente de Bose après un casque QC35 II lesté d’un assistant, la Home Speaker 500 intègre Alexa, le concierge virtuel d’Amazon.

La Home Speaker 500, de Bose.
La Home Speaker 500, de Bose. - BOSE

Outre son écran LCD en façade qui lui permet d’afficher pochettes de disques et logos des radios écoutées, notre enceinte se distingue par son traitement sonore. Reposant sur deux haut-parleurs montés en opposition, l’enceinte utilise son environnement pour réfléchir la musique diffusée. A l’écoute, elle se révèle certes un peu trop musclée en basses, mais capable de restituer une scène sonore étonnamment large. On apprécie ses six boutons de présélection (une lacune chez les enceintes concurrentes de la marque Sonos) pour choisir qui, sa web radio préférée, qui, son album de prédilection… l’ensemble se programmant depuis la nouvelle application Bose Music. Compacte (203 x 152 x 102 mm), la Home Speaker 500 est Bluetooth et Wifi (AirPlay 2 en 2019), mais ne fonctionne que sur secteur. 449,95 euros.

Acheter la Home Speaker 500 sur Amazon

Acheter la Home Speaker 500 sur Ebay

Music 1, de Dynaudio : son et design made in Danemark

Chacun est libre d’apprécier le design de cette enceinte danoise. Comme un diamant ciselé, la Music 1 veut jouer dans la cour de l’orfèvrerie audio. Et c’est plutôt réussi.

La Music 1, de Dynaudio.
La Music 1, de Dynaudio. - DYNAUDIO

 

Disposant de différents boutons physiques sur sa bordure et de voyants LED, la Music 1 se met en œuvre à l’aide d’une application joliment troussée et colorée. Laquelle lui permet en outre d’accéder à des tonnes de web radios. Bluetooth, wifi et Airplay, la jolie danoise intègre un haut-parleur médiums/graves de 10 cm et un tweeter de 25 mm. Elle diffuse un son particulièrement bien charpenté, avec des basses cossues, sans être envahissantes, mais aussi une vraie musicalité.

Sa puissance lui permet de monter assez fort en volume tout en restant agréable à l’écoute. Fonctionnant sur secteur ou batterie (autonomie : 8 heures), notre enceinte souffre pour ses déplacements dans la maison de l’absence de poignée de transport. Avec sa taille (220 x 229 x 142 mm) et son poids (1,6 kg), ce serait un «plus» appréciable ! 499 euros.

Acheter la Music 1 sur Amazon

Acheter la Music 1 sur Ebay

Citation 500, de Harman Kardon : qualité hi-fi et compatibilité multiroom

Cette enceinte de salon (disponible en noir ou blanc) est l’une des révélations du dernier salon IFA de Berlin

 

Citation 500, de Harman Kardon
Citation 500, de Harman Kardon - Harman Kardon

 

Issue d’une série de 8 références de la gamme Citation (de l’enceinte colonne à la barre de son), la Citation 500 est Bluetooth et Wifi, avec Chromecast intégré (pour caster radios, musiques et podcasts depuis un smartphone). Elle peut aussi s’intégrer dans une configuration multiroom. Disposant de 2 woofers de 131 mm et de deux tweeters de 25 mm, l’appareil diffuse la musique en stéréo avec précision et chaleur. Sa texture sonore, proche d’un rendu analogique, ravit les tympans. Petit plus : Google Assistant est dedans, prêt à répondre à toutes vos sollicitations. 649 euros.

Voir la Citation 500 sur le site du constructeur

AU FAIT...

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les journalistes de la rubrique «Guide d'achat» choisissent leurs sujets,  réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !