VIDEO. IFA 2018: Nouveaux écrans, enceintes, montres, réfrigérateurs, ordinateurs... Ce qui fait leur différence

HIGH TECH Jusqu’au 5 septembre, le salon de l’électronique grand public IFA de Berlin déroule des nouveautés. « 20 Minutes » y a repéré quelques concepts innovants, pour aujourd’hui, et pour demain…

Christophe Séfrin

— 

Le salon de l'électronique IFA de Berlin 2018.
Le salon de l'électronique IFA de Berlin 2018. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
  • Le salon de l’électronique grand public IFA se tient jusqu’au 5 septembre à Berlin.
  • Sur les stands des constructeurs, de nombreuses nouveautés et des concepts.
  • « 20 Minutes » a déniché sur place le réfrigérateur de demain, la montre stylée à encre e-ink ou encore la radio qui « shazame » vos morceaux préférés…

Aujourd’hui, demain. Sur le salon de l’électronique grand public IFA qui se tient jusqu’au 5 septembre à Berlin, les constructeurs dévoilent leurs nouveautés les plus enthousiasmantes pour les prochaines semaines ou les prochaines années.

>> A lire aussi : VIDEO. Salon IFA 2018: A quoi vont vraiment servir les téléviseurs 8K de Samsung vendus à partir d'octobre?

20 Minutes vous dévoile ses cinq coups de cœur.

Des écrans (vraiment) flexibles

La firme britannique Royole présente à l’IFA ses écrans AMOLED flexibles. Impressionnants de souplesse, avec leur rayon de courbure de 1 mm minimum, mais surtout très lumineux, contrastés et précis (avec 300 pixels par pouce), ils augurent de développements à venir dans le monde de la téléphonie mobile, de la réalité virtuelle, ou de l’automobile avec des tableaux de bord d’un genre nouveau.

Le T-shirt à écran flexible de la marque Royole.
Le T-shirt à écran flexible de la marque Royole. - ROYOLE
Les écrans souples de Royole seront lancés cet automne.
Les écrans souples de Royole seront lancés cet automne. - ROYOLE

 

Tactiles et incassables, on le retrouvera sur des textiles et des accessoires, comme un chapeau ou un T-shirt, en précommande sur le site de Royole. 1110 euros chacun, environ.

Une enceinte Alexa qui « shazame » la radio

Connue pour ses radios DAB+, Pure dévoile sur l’IFA son enceinte intelligente DiscovR. Un peu plus petite qu’une Sonos One, DiscovR intègre Alexa, l’assistant d’Amazon.

Sur le dessus de l’enceinte aux bords lumineux et à la puissance de 45 watts, les angles tactiles permettent de mémoriser des raccourcis : ici, on appuie pour demander à Alexa la météo, là pour lancer sa web radio préférée… Intéressant : le petit bouton au centre va permettre d’identifier le morceau écouté (comme avec Shazam) et de l’inclure directement dans une playlist Spotify.

Et pour couper le micro d’Alexa, il suffit d’appuyer sur le sommet de l’enceinte. Celle-ci se compresse et son halo lumineux passe en rouge. Bonus : une autonomie sur batterie jusqu’à 15 heures. 249 euros, en octobre.

Une montre mode à écran (et bracelet) e-ink

Développée par Sony avec New Balance, la montre FES Watch U de Sony n’est pas une montre connectée, mais un simple accessoire de mode.

Si elle fonctionne avec une application iOS ou Android, c’est simplement pour en personnaliser cadran et bracelet. L’un et l’autre proposent un affichage à encre électronique. Il est possible de sélectionner son thème (animé) parmi les 100 combinaisons disponibles dans l’application, mais aussi d’afficher une photo.

Son autonomie serait de deux semaines. A partir de 599 euros mi-septembre.

Un réfrigérateur qui vous suit de la cuisine au salon

Chaque année à l’IFA, Panasonic présente un concept de cuisine du futur.

Pour la cuisine, le plan de travail du futur imaginé par Panasonic.
Pour la cuisine, le plan de travail du futur imaginé par Panasonic. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Outre un plan de travail au design minimalisme intégrant la reconnaissance vocale, le constructeur étonne avec son réfrigérateur roulant qui suit le cuisinier à la voix. Ce majordome dispose d’une surface à la hauteur ajustable qui pourra faire office de table chauffante.

Un prototype futuriste dont on ne sait s’il verra le jour.

Un ordinateur au clavier à encre électronique

Lenovo crée la surprise sur l’IFA avec son Yoga Book C930. Si ce PC de 10,8 pouces s’ouvre tout seul lorsque l’on toque deux coups sur sa coque, le plus épatant est son clavier sous forme d’écran tactile Full HD e-ink. Ici, l’encre électronique et un stylet remplacent les traditionnelles touches.

Le PC Lenovo Yoga Book C930.
Le PC Lenovo Yoga Book C930. - LENOVO

 

Il suffit d’écrire (ou de dessiner) pour que l’ensemble soit converti en texte ou en image. PC d’appoint sous Windows 10, extrêmement fin et pliable, le C930 fait ainsi autant office de liseuse que d’outil de productivité original. 999 euros, fin septembre.