VIDEO. Salon IFA 2018: A quoi vont vraiment servir les téléviseurs 8K de Samsung vendus à partir d'octobre?

TELEVISEURS Samsung fait le buzz avec ses téléviseurs 8K présentés jusqu’au 5 septembre au salon de l’électronique IFA de Berlin. Face à l’absence de programmes 8K, le constructeur a trouvé sa solution…

Christophe Séfrin

— 

Les téléviseurs 8K sur le stand Samsung, au salon IFA de Berlin 2018.
Les téléviseurs 8K sur le stand Samsung, au salon IFA de Berlin 2018. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
  • Le salon de l’électronique grand public IFA se déroule jusqu’au 5 septembre à Berlin.
  • Samsung y fait le buzz avec ses téléviseurs 8K aux images huit fois plus fines que les images Full HD.
  • Commercialisés en octobre à partir de 5.000 euros ils intègrent un ingénieux système de conversion capable de transformer n’importe quelle image en image 8K.

C’est un défilé continu de visiteurs à l’entrée du stand Samsung. Au salon de l’électronique grand public IFA qui se tient à Berlin jusqu’au 5 septembre, tout le monde veut voir les téléviseurs QLED 8K présentés par le constructeur sud-coréen.

Ce n’est pas la première fois que l’on peut découvrir ce genre d’écran sur un salon spécialisé, comme l’IFA de Berlin ou le CES de Las Vegas. Différence : en lieu et place des traditionnels prototypes de téléviseurs 8K présentés jusqu’alors par certains fabricants (lire encadré), les modèles dévoilés à Berlin par Samsung seront en vente dès le mois d’octobre ! La gamme Q900R du constructeur sud-coréen sera ainsi déclinée en trois modèles de 65’’/165 cm 75’’/190 cm et 85’’/215 cm. Leur prix : 5.000 euros, 7.000 euros et 15.000 euros.

Très cher, certes, mais pas délirant face à l’avancée technologique de ces écrans aux images 8 fois plus fines que les classiques images Full HD.

Le fail de la concurrence…

La concurrence est à la peine. A l’IFA de Berlin, LG, le rival historique de Samsung, présentait son prototype d’écran OLED 8K. Fail ! Tombé en panne le premier jour du salon, le proto a été retiré du stand. Il n’y a que chez TCL où l’on pouvait voir un écran 8K de 75’’/190 cm. Il est annoncé à la vente au premier semestre 2019, entre 6000 et 7000 euros. Sur le stand Sharp, un moniteur 8K (sans tuner) de 65’’/165 cm s’affichait à 12.000 euros. A réserver à un usage professionnel.

Un moniteur 8K de 65'' sur le stand Sharp au salon IFA de Berlin 2018.
Un moniteur 8K de 65'' sur le stand Sharp au salon IFA de Berlin 2018. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

« La 8K ? C’est juste le début de l’histoire. Nous fabriquons des caméras professionnelles 8K, mais pour le grand public, nous préférons nous focaliser sur les écrans 4K », précise Sony à 20 Minutes. Le Japonais constate néanmoins que les ventes de grands écrans (en 55, 65 et 75 pouces) s’accélèrent.

>> A lire aussi : HDR : Ce qui se cache vraiment derrière cette norme TV à laquelle on ne comprend rien

Ainsi, durant la coupe du monde de football, 140.000 téléviseurs d’au moins 55’’/140 cm se sont vendus en France. De quoi donner des arguments à Samsung qui veut vendre ses TV 8K XXL.

Transformer le plomb Full HD en or 8K…

Mais problème : aucun programme en 8K n’existe encore. On a un peu l’impression que Samsung veut nous refaire le coup de la 4K lancée il y a quelques années sans émission TV, films ou jeux vidéo compatibles. La réponse du constructeur tient en quatre mots : « Intelligence artificielle » et « Machine learning ».

Les téléviseurs 8K de Samsung lancés en octobre à partir de 5.000 euros.
Les téléviseurs 8K de Samsung lancés en octobre à partir de 5.000 euros. - SAMSUNG

Pour afficher sur ses écrans géants des images en 8K, le Sud-coréen a appris la leçon. Les ingénieurs de la marque ont bourré le processeur implanté sur ses écrans 8K d’images tournées nativement en 8K, des mêmes images dégradées en 4K, et encore des mêmes dégradées en Full HD. Dès lors, pas très compliqué pour le dit-processeur de passer d’une image Full HD ou 4K vers la même image en 8K : il connaît la nature de chaque pixel qu’il doit reconstituer. Ce système de conversion numérique diffère des habituels procédés présents sur les téléviseurs 4K qui, pour passer d’une image Full HD à une image 4K, vont créer de toutes pièces les pixels manquants. Ainsi, quelque 256 modèles types de filtres existent sur les téléviseurs 8K Samsung, leur permettant de transformer en image 8K n’importe quel image, même SD, comme le montre une démonstration sur le stand.

Reste que l’on attend de voir, ailleurs que sur un stand avec ses démos parfaitement calibrées pour éblouir les visiteurs, ce que les téléviseurs 8K de Samsung seront vraiment capables de proposer.

>> A lire aussi : Téléviseurs LED, OLED, QLED: On n’y comprend décidément plus rien (mais on vous explique tout)

Sauront-ils transformer le plomb en or dès lors qu’on leur connectera une box Internet, un lecteur DVD/blu-ray et, pourquoi pas, un bon vieux magnétoscope ?

La 8K c’est quoi ?

Face aux écrans Full HD (1920 x 1080 pixels) et aux téléviseurs UHD/4K (3840 x 2160), les téléviseurs 8K affichent une image de 7680 x 4320 pixels. Une telle résolution permet de proposer de grandes tailles d’images sans que leur qualité soit dégradée. Ainsi, les dalles des téléviseurs 8K affichent-il 33 millions de pixels, contre 8 millions pour les téléviseurs 4K et 2 millions pour les modèles Full HD.