JBL, Sony, LG…Quelles enceintes choisir pour une fête à la maison?

AUDIO Associant liaison sans fil et jeux de lumière, de nombreuses enceintes Bluetooth, voire Wifi, intègrent des éclairages LED qui peuvent danser au rythme des musiques jouées…

Christophe Séfrin
— 
La Party Box 300 de JBL.
La Party Box 300 de JBL. — JBL

Plus la peine pour votre prochaine party de remonter de la cave le stroboscope, les spots disco et la boule à facette. Avec les nouvelles enceintes à jeux de lumière intégrés, votre installation ne prendra pas plus de 5 minutes. Bluetooth et parfois Wifi pour streamer sans perte de qualité, elles sont de plus en plus nombreuses à s’inviter dans la danse. Sur un meuble ou sur la terrasse, ces enceintes sont les nouvelles alliées des fiestas réussies. Il suffit de les appairer avec un smartphone pour y jouer ses playlists.

20 Minutes a testé les tout nouveaux modèles siglés JBL, Sony et LG. Constat: leur usage est d'une simplicité enfantine et l’intégration d’une batterie à l’autonomie située entre 15 et plus de 20 heures leur permet de sonoriser l’intégralité d’une soirée, même à volume élevé.

Autre atout: le son de ces enceintes est décapant pour des registres musicaux dansants (R'&B, soul, rapp, rock...), les basses étant la plupart du temps privilégiées afin de marteler les beats endiablés.

Enfin, leurs jeux de lumière intégrés en mettent souvent plein la vue et suffisent largement pour animer une soirée chez soi. Pour les plus grandes salles, ces enceintes peuvent aussi  se voir associer d’autres enceintes du même modèle, une option qui, évidemment, ajoutera de l'ambiance, mais impactera votre budget...

PK7, de LG: la mini qui donne de la voix

LG PK7
LG PK7 - LG

 

Son design avec ses larges poignées évoquerait presque du matériel de scène professionnel. Qu’on ne s’y méprenne: la PK7 reste assez petite (320 x 167 x 152 mm pour 2,95 kg) et est à réserver sagement à son intérieur ou à une utilisation nomade (à la norme IPX5, elle résiste aux projections d’eau).

Avec 40 watts à bord, on l’utilisera davantage comme enceinte d’ambiance que comme enceinte pour danser. Mais sa qualité audio lui fait honneur. Etonnamment, LG s’est d’ailleurs allié à la marque anglaise emblématique Meridian Audio pour notamment développer un système permettant une meilleure mise en avant des voix des artistes joués grâce à l’appui sur une simple touche.

La PK7 est d’ailleurs compatible Hi-Res Audio pour lire des fichiers musicaux non compressés. Reste que pour la fiesta, la PK7 propose aussi des effets lumineux: haut-parleurs éclairés de mille couleurs au rythme de la musique et bandes lumineuses (en haut et en bas) peuvent agrémenter une petite soirée entre ami… durant les 22 heures de son autonomie.

Acheter la PK7 de LG sur Amazon

Acheter la PK7 de LG sur Ebay

XB501G, de Sony: la transportable stroboscopée

Découverte au salon IFA de Berlin et désormais en vente, cette enceinte à la norme IP65 (elle résiste aux projections d’eau et à la poussière) offre un très bon compromis prix/encombrement.

La SRS-XB501G, de Sony.
La SRS-XB501G, de Sony. - SONY

 

Compacte (228 x 232 x 210 mm), avec ses angles arrondis, elle se positionne simplement, même dans une pièce de taille réduite, et se déplace facilement à l’aide de sa grosse poignée. Lestée par trois haut-parleurs, sa diffusion sonore est élargie, l’orientation des deux tweeters permettant de considérablement spatialiser la scène audio. Bluetooth et Wifi, elle se connecte facilement.

Les contours lumineux et les effets stroboscopiques intégrés à notre enceinte entrent dans la danse au rythme des musiques diffusées. Pour aller plus loin, l’application Music Center permet de prendre totalement le contrôle du son et des lumières.

L'enceinte SRS-XB501G de Sony à la fête.
L'enceinte SRS-XB501G de Sony à la fête. - SONY

 

Deux petits plus: une compatibilité avec Google Assistant (Alexa devrait suivre), et une prise USB-C permettant de recharger un smartphone. Son autonomie: 16 heures environ. 300 euros.

Acheter la XB501G sur Amazon

Acheter la XB501G sur Ebay

Party Box , de JBL: la puissance pour les fiestas endiablées

Surprenante par son rapport performances/prix, cette enceinte est portable (16 kg). Assez massive (310 x 396 x 823 mm), elle est déclinée en deux versions: une fonctionnant uniquement sur secteur (la Party Box 200, vendue 379 euros) et une fonctionnant aussi sur batterie de 10.000 mAh (la Party Box 300, à 449 euros), avec une autonomie de 18 heures environ.

La Party Box, de JBL.
La Party Box, de JBL. - JBL

 

Bluetooth, chaque enceinte dispose d’entrées micro et guitare, mais aussi d’une entrée Auxiliaire et USB. La qualité audio est franchement au rendez-vous, épaulée par 2 woofers et 3 tweeters et une puissance de 120 watts pouvant largement sonoriser une fête dans une grande pièce, voire une fête outdoor. A poser à l’horizontale, à la verticale ou sur un pied, ses jeux de lumière complets contribuent à une ambiance réussie.

Acheter la Party Box sur Amazon

Acheter la Party Box sur Ebay