Capture d'écran d'une vidéo relevant le #trumscomingchallenge, partagé sur Twitter.
Capture d'écran d'une vidéo relevant le #trumscomingchallenge, partagé sur Twitter. - Twitter

Courir ou mourir. Cette fois, le but n’est pas de rester immobile tel une statue de pierre, mais au contraire de prendre ses jambes à son coup. Le nouveau défi qui envahit Twitter n’a pas pour but de lever de l’argent pour la recherche médicale comme pour le Ice Bucket challenge. Le dernier challenge à avoir envahi les réseaux sociaux, le #mannequinchallenge, version moderne et connecté du 1,2,3 soleil consistait à ne plus bouger un cil tel un mannequin dans un magasin.

#MannequinChallenge, le nouveau défi qui fait fureur sur le web

Cette fois, le ton est plus politique. Alors que les manifestations contre l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis se poursuivent dans les rues de Chicago ou New York, les réseaux sociaux se font l’écho de cette colère… et de cette peur. De nouvelles vidéos sur Twitter, venues des Etats-Unis encore sous le choc, dévoilent ce nouveau défi : le #TrumpsComingChallenge.

Manif contre Trump à New York : « Nous devons l’empêcher de s’installer »

Tout le monde fuit…

Trump président, impensable, effrayant ? Sur les images des Américains prennent la fuite quand celui qui tient la caméra hurle « Trump is coming ! » (« Trump débarque ! »). Mais les réactions, rapides, peuvent varier selon les vidéos. En général, les protagonistes se mettent à courir en criant, comme ces étudiants qui quittent leur classe au pas de course :

Ou cette femme qui descend quatre à quatre ses escaliers pour filer dans sa voiture quand elle entend le nom de Trump…

Une autre vidéo encourage les Twittos à se lancer dans ce nouveau challenge pour qu’il devienne viral.

Présidentielle américaine: Trump a-t-il gagné grâce aux réseaux sociaux?

… ou s’évanouit

Mais d’autres vidéos dévoilent des étudiants qui s’évanouissent quand un de leurs camarades se met à alerte : « Trump arrive ! ». Au Benedict College, un lycée à Columbia en Caroline, un flash mob est ainsi interrompu au cri de « Trump is coming ! » et tout le monde s’effondre. Mais le site officiel du lycée précise : « avec ce qui se passe dans notre société actuelle, nous devons partager quelques rires ». Humoristique, donc, plus que politique ce nouveau buzz sur internet.

Une autre vidéo dévoile un cours de danse classique pendant lequel une des danseuses hurle soudain « Trump is coming », et d’un coup tous les enfants s’effondrent au sol.

A voir si l’équipe de campagne d’Hillary Clinton, qui avait bien amusé la Toile avec sa vidéo du #mannequinchallenge osera relever le défi…

Sur Twitter, un internaute encourage les Français à lancer un défi semblable qui se nommerait…. #LePensComingChallenge. Chiche ?

Donald Trump, «de retour» sur Twitter, s'en prend au «New York Times», qui réplique

 

Mots-clés :