#MannequinChallenge, le nouveau défi qui fait fureur sur le web

VIDEOS Après le Harlem Shake et le Ice Bucket Challenge, le Mannequin challenge est le nouveau défi qui agite les réseaux sociaux...

C.B.

— 

Hilarious Hillary... Quand la candidate relève le #MannequinChallenge
Hilarious Hillary... Quand la candidate relève le #MannequinChallenge — Capture d'écran

Le #MannequinChallenge. Cette version moderne – et connectée – du « 1, 2, 3 Soleil » de notre enfance (en faisant l’impasse sur « le 1, 2, 3 » pour passer directement à la phase « Soleil ») est le swag du moment sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter où fleurissent des milliers de vidéos mettant en scène des personnes complètement figées… Telles des mannequins en vitrine.

La viralité de ce nouveau challenge – qui succède aux désormais surannés Harlem Shake ou Ice Bucket Challenge – a été bien comprise par Hillary Clinton, qui a réalisé son propre #MannequinChallenge tout en appelant les internautes à « ne pas rester figés et à voter aujourd’hui ». C’est en effet ce mardi que se tiennent les élections présidentielles américaines.

La candidate démocrate n’est pas la première à reprendre ce concept pour lui donner une dimension politique. Lundi, ce sont les journalistes d’iTélé, en grève depuis 22 jours, qui ont réalisé leur propre #MannequinChallenge, comme le symbole d’une rédaction à l’arrêt :

Mais, à l’origine, le #MannequinChallenge n’avait aucune dimension politique. Le concept a été inventé par des lycéens afro-américains qui ont partagé leur vidéo le 26 octobre dernier :

Depuis, les élèves de toutes les écoles du monde ou presque se filment. Comme ici, en France :

Le #MannequinChallenge séduit également les équipes sportives :

Avec des déclinaisons plus ou moins acrobatiques :

Voire aquatiques :

Les célébrités mordent également à l’hameçon :

Reste que, comme le fait remarquer Roustine :

Et oui, ce n’est pas faux. Mais à défaut de potes, il y a les collègues… Et à 20 Minutes, on a relevé le défi. Enfin, le challenge. On vous laisse juges !