45e Président des États-Unis (2017 - 2021)
Donald Trump est né le 14 juin 1946 à New York aux États-Unis. Il entre en politique dans les années 1980, s’affiliant alternativement au Parti démocrate, au Parti républicain et au Parti de la réforme. Opposé au président George W. Bush, il est à nouveau affilié au Parti républicain à partir de 2012. Il critique alors la politique du président Barack Obama et reprend les rumeurs sur sa citoyenneté pendant plusieurs années. Il fut ensuite le 45e président des États-Unis, en fonction du 20 janvier 2017 au 20 janvier 2021. Lors de son investiture, il devient le président américain le plus âgé de l’histoire américaine et le premier à n’avoir jamais exercé précédemment de fonction politique ou militaire.
Son style de gouvernance, comportant sa communication offensive notamment tournée vers Twitter, contribue à susciter très fréquemment des polémiques aux plans national et international. Lors de son mandat, il signe plusieurs décrets restreignant l’immigration, procède à une extension du mur à la frontière avec le Mexique, retire son pays des accords de Paris sur le climat et sur le nucléaire iranien, reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël, rétablit les relations avec la Corée du Nord. Sur le plan économique, il réduit les prélèvements obligatoires, lance une guerre commerciale visant notamment la Chine, et bénéficie de bon résultats en matière d’emploi et de croissance jusqu’à la crise sanitaire de 2020. Lors de la pandémie de Covid-19, l’une des plus graves crises sanitaires de l’histoire du pays, Donald Trump est contesté pour sa gestion de la crise et retire les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé.
Il affronte Joe Biden lors de l’élection présidentielle de 2020. Annoncé battu, il refuse de concéder sa défaite et engage une soixantaine de recours juridique qui sont quasiment tous rejetés et retarde la transition présidentielle. Le 6 janvier 2021, l’assaut du Capitole (déclencher après un discours incendiaire appelant à marcher en sa direction) est considéré comme une insurrection ou une tentative de coup d’État. Une procédure de destitution est alors lancée à son encontre, ce qui en fait le premier président américain à être mis deux fois en accusation. Il n’assiste pas à l’investiture de son successeur, une première aux États-Unis depuis 1869.