Cette année encore, le salon Consumer Electronics Show a donné le pouls des grandes tendances high-tech des prochains mois.
Cette année encore, le salon Consumer Electronics Show a donné le pouls des grandes tendances high-tech des prochains mois. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

A comme Apple

La firme à la pomme était encore et toujours absente de la grand-messe mondiale de l’électronique.

B comme Blu-ray UHD

Le compte-à-rebours commence pour les futurs lecteurs de disques Blu-ray Ultra-HD (4K). Ceux-ci sortiront à partir du printemps et seront trois : Panasonic (DMP-UB900), Samsung (UBD-K8500) et Philips (BDP7501).

C comme Choose

Alors qu’Eram a présenté #choose, des chaussures connectées pour femmes qui, grâce à la fibre optique qui les composent, peuvent changer de couleur comme on le désire, Digitsole a dévoilé ses Smartshoes. Ambitieuses, ces chaussures de sport du futur sont auto lassantes. Elles calculent le nombre de nos pas, la distance parcourue, réchauffent les pieds si besoin et intègrent même une ampoule pour illuminer la chaussée. Comptez 450 euros la paire.

D comme Drone

Présenté par l’entreprise chinoise EHang, le projet de premier drone pour humain baptisé EHang 184 a fait du bruit. Avec 23 minutes d’autonomie jusqu’à 100 km/h, il s’agira, s’il voit le jour, d’un véhicule autonome qui nous conduira d’un point A à un point B. Plus proches de nous, les futurs Phantom 3 4K de DJII (899 euros) ou le Disco de Parrot ont donné des ailes aux visiteurs.

E comme Electroménager

Lave-linge à piloter depuis une application (LG) ou commandant seul sa lessive sur Amazon (Whirlpool) ; réfrigérateur s’ouvrant sans les mains dès que son utilisateur s’en approche (LG) ; réfrigérateur avec écran de 21,5’’ pour lire des recettes ou se connecter au web (Samsung)… les constructeurs se sont creusé les méninges pour le CES. Reste à savoir si leurs produits sortiront véritablement.

Chez Samsung, le réfrigérateur devient presque téléviseur. Ou l’inverse. - SAMSUNG

 

F French Tech

Près de 200 entreprises et start-up françaises ont fait le voyage à La Vegas sous la bannière « French Tech ». Il s’agissait de la plus grande délégation après la délégation américaine.

G comme Gyropode

Le nouveau gyropode estampillé Ninebot/Segway se transforme en robot de compagnie une fois rentré à la maison. Reconnaissant ses propriétaires (voix et visages) l’engin peut se voir greffer des bras amovibles. Construit sur une plateforme ouverte, les développeurs vont pourvoir inventer la vie qui va avec.

H comme Hub

Samsung et LG revisitent les interfaces de leurs TV connectées. Chez Samsung, le hub maison tourne sous Tizen et peut désormais se connecter à son interface SmartThings pour piloter des objets connectés

Chez Samsung, les objets connectés vont pouvoir être aussi pilotés depuis le téléviseur du salon. - SAMSUNG

 

I comme Intel

Le fondeur a joué les pionniers à Vegas en présentant un smartphone Android à écran de 6’’ intégrant sa technologie RealSense. Celle-ci consiste en l’apports de caméras permettant de calculer la distance séparant des objets.

J comme Janvier

Le prochain CES se déroulera du 5 au 8 janvier 2017. Et déjà les premières rumeurs circulent, comme l’arrivée de TV Oled ou 8K chez Samsung…

K comme kit

La start-up française France Craft a présenté la Pixel, son concept de voiture électrique en kit personnalisable. On en choisit chaque élément en ligne et le garagiste agréé proche de son domicile se charge de les réceptionner et de les assembler (il y en a 580 en tout, contre jusqu’à 10 000 pour un véhicule conventionnel). Budget : moins de 10 000 euros. De quoi bousculer les règles du jeu des constructeurs.

 

Des véhicules électriques à commander sur Internet et à faire assembler par son garagiste : le concept défendu par les Français de France Craft. - FRANCE CRAFT

L comme Lunettes connectées

Avec Varia Vision lancé prochainement par Garmin pour les cyclistes (399 euros), n’importe quelle paire de lunettes peut se transformer en lunettes connectées avec affichage tête haute. But : disposer dans son axe de vue d’informations sur son itinéraire ou sa vitesse, mais aussi accéder à des notifications… Dans le même esprit, BMW a présenté Motorrad, un prototype de casque pour motard lui aussi avec affichage tête haute.

M comme Macron

Héraut (héros ?) de la French Tech, le ministre de l’économie Emmanuel Macron et son nouveau look à barbe de trois jours a fait le voyage à Las Vegas pour épauler les entreprises nationales dans leur quête de contacts. Et Emmanuel Macron l’a déclaré sur place : « France is back ». Ambiance promesses de campagne.

N comme Netflix

Le fondateur de Netflix Reed Hastings l’a annoncé à Vegas : son service de vidéo en streaming par abonnement va s’ouvrir dans 130 nouveaux pays simultanément, soit une offre touchant 190 pays en tout. Sauf la Chine.

O comme Oled

LG qui sait les fabriquer reste le (seul) maitre de l’OLED. La marque sud-coréenne a annoncé à Las Vegas 8 nouveaux modèles. De son côté, Dell a annoncé son UltraSharp 30 Oled, le premier moniteur informatique au monde qui utilise le fameux système d’affiche auto luminescent.

P comme la Poste

Grâce à Domino, un petit bouton connecté à intégrer dans sa boîte aux lettres, plus besoin de faire la queue à la Poste pour expédier un paquet. Il suffira d’appuyer sur Domino pour que votre facteur vienne récupérer l’objet à envoyer, l’emballe et l’expédie. Sans date de lancement ni prix, Domino devrait prochainement profiter d’une expérience pilote.

 

Un paquet à expédier ? Avec le projet de bouton connecté Domino de La Poste, c’est le facteur qui vient le chercher dans votre boîte aux lettres. - LA POSTE

 

Q comme Qualcomm

Le fabricant de puces électroniques va intégrer ses processeurs Snapdragon 620A dans les voitures Audi dès 2017. Vocation : gérer simultanément l’information conducteur et le divertissement des passagers à bord des véhicules.

R comme Réalité virtuelle

Alors qu’Oculus Rift a profité du CES pour dévoiler la date de sortie et le prix (700 euros) de son casque de réalité virtuelle, HTC a présenté la nouvelle version du sien baptisée Vive Pre. Celui-ci dispose désormais d’une caméra frontale afin que son utilisateur puisse mieux se repérer dans la pièce où il est supposé évoluer.

S comme Smartphones

Certes, le CES de Las Vegas n’a pas l’apanage du salon Mobile World Congress de Barcelone (du 22 au 25 février). Mais quelques marques ont dévoilé dans la capitale du jeu leurs futurs terminaux, comme LG et sa gamme K Series dont les deux premiers modèles, les K10 et K7, cibleront prioritairement les jeunes.

T comme Tracker

Withings, Fitbit, Misfit… les fabricants de trackers pour suivre nos activités quotidiennes ont présenté leurs nouveautés. Elles s’appellent respectivement Go, Blaze et Ray.

U comme UHD

L’Ultra Haute Définition creuse son sillon avec des téléviseurs 4K tous plus beaux les uns que les autres. Parmi eux, les futurs Bravia de Sony aux diagonales d’écran allant de 55 à 75 pouces. Philips a de son côté officialisé l’arrivé au premier trimestre 2016 sur ses nouvelles TV 4K (series 6000 UHD et 7000 UHD) de la plateforme de VOD Amazon Instant Video.

 

Sony a présenté huit nouveaux téléviseurs 4K au CES de Las Vegas. - SONY

V comme Voiture

Des bagnoles 2.0 en veux-tu, en voilà ! Dans les allées du CES, on a surtout remarqué la Mondéo hybride de Ford, 3e génération de véhicules autonomes du constructeur, bardée de nouveaux capteurs d’obstacles beaucoup plus discrets, intégrés aux rétroviseurs. Et, pour rêver, la Faraday Future FF Zero 1 Concept, une concurrente électrique de Tesla au look de Batmobile, qui embarque 1000 CV sous le capot et passera (dans 2 ans) de 0 à 100 km/h en 3 secondes.

W Comme Ween

La start-up française a présenté son thermostat connecté en forme de goutte d’eau. Différence avec ceux de Nest et de Netatmo ? Associant capteurs de présence et localisant le smartphone de son propriétaire, il adapte la température de la maison selon les allers et venues de ses occupants.

 

La start-up française Ween, remarquée avec son thermostat connecté qui géolocalise les personnes pour adapter la température. - WEEN

 

X comme Xcooter

Vélo à assistance, électrique, trottinettes électriques, gyropodes… et voici le premier scooter électrique pliant. Monté sur deux minuscules roues, Xcooter propose une quarantaine de kilomètres d’autonomie à 30 km/h environ. Prix : 1500 dollars quand même.

Y comme Yezz

Equipé d’un écran de 5,5 pouces, le Sfera de la société américaine Yezz sera le premier smartphone filmant à 360°. Pour cela, son fabricant l’a équipé d’une double optique avec deux capteurs de 5 mégapixels. Sortie sans doute ce printemps pour 350 euros environ.

Z comme Zeiss

Le fabricant d’optiques Zeiss a présenté Exolens, un complément d’optiques en aluminium anodisé pour iPhones 6/6s et 6 Plus/6s Plus (en attendant d’autres smartphones) : convertisseur grand ange (xO, 6) et téléobjectif (x2).

Mots-clés :