Le prototype FFZero1 du constructeur californien Faraday Future.
Le prototype FFZero1 du constructeur californien Faraday Future. - FARADAY FUTURE

Est-ce un salon consacré à l'électronique ou à l'automobile? En perte de vitesse depuis plusieurs années, alors que les géants comme Apple, Google et Microsoft ont déserté les allées du CES de Las Vegas, le salon est plus que jamais pris d'assaut par les constructeurs auto. Selon ce qu'ils ont montré, la voiture du futur sera...

… électrique

Après beaucoup de buzz, l'entreprise californienne financée par des capitaux chinois, Faraday Future, a dévoilé son prototype FFZero1. Il s'agit surtout d'un effet d'annonce –personne ne l'a vu rouler– avec un concept qui ne sera sans doute produit qu'à quelques exemplaires. Mais l'entreprise promet une architecture adaptable, et ambitionne de concurrencer Tesla via une usine en construction dans le Nevada.

Touché mais pas encore coulé par le «dieselgate» Volkswagen a réimaginé son minibus hippie en version propre. Le BUDD-e est un prototype bourré d'électronique qui promet une autonomie de plus de 500 km. «Il pourrait devenir réalité d'ici la fin de la décennie», jure la marque allemande.

Pas assez d'argent pour acheter un 4x4 de Tesla à 150.000 dollars? General Motors dégaine la Chevy Bolt, une citadine qui devrait coûter, après abattement fiscal, environ 30.000 dollars, pour une autonomie respectable de 320 km.

...autonome

On attendait l'annonce d'un partenariat entre Ford et Google. Il n'a pas eu lieu mais il pourrait être annoncé lors du salon de Détroit, fin janvier. Le constructeur américain annonce qu'il aura bientôt «la plus grande flotte» sur les routes avec une trentaine de véhicules autonomes en test, pour une commercialisation vers 2020. Kia est plus conservateur et parle de 2030. BMW, Mercedes, Volvo, Volkswagen... Tout le monde s'y met. Toyota va investir plus d'un milliard de dollars dans la recherche en intelligence artificielle, notamment en partenariat avec le Français Yann LeCun, de Facebook. Le but: apprend aux voitures à réagir dans des situations inconnues.

… interactive

BMW mise sur un tableau de bord de 20 pouces. On peut le toucher ou bien agiter ses mains comme dans Minority Report, ce qui ne semble pas forcément une bonne idée. Mercedes a glissé deux touchpads sur le volant.

… connectée

Apple CarPlay ou Android Auto? Et pourquoi pas les deux! Tous les modèles Sync de Ford seront compatibles avec les deux OS concurrents. Chez Toyota, la voiture peut commander les appareils connectés de sa maison. Enfin, La technologie embarquée de Visteon permet aux voitures de communiquer entre elles. La voix de l'assistant peut alors signaler au conducteur un danger à venir, comme une plaque de verglas.

… sans rétroviseurs

BMW, et d'autres, veulent remplacer les rétroviseurs par des caméras et des écrans. Adieu, angles morts.

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