Bluetens: J’ai testé le «masseur connecté»!

OBJETS CONNECTES Tenant dans la poche, Bluetens est un petit électrostimulateur pilotable depuis un smartphone. Relaxation, récupération, tonification: nous l’avons essayé…

Christophe Séfrin

— 

Bluetens se pilote en Bluetooth à l'aide d'une simple application iOS ou Android.

Bluetens se pilote en Bluetooth à l'aide d'une simple application iOS ou Android. — BULBUZ

. Il y se vendra 2 milliards d'objets connectés en France entre 2015 et 2020 selon le Gfk.

. Les objets connectés dédiés à la santé sont particulièrement prisés.

. Dans ce contexte arrive sur le marché Bluetens, un électrostimultateur connecté.

Il reste beaucoup d’idées reçues sur l’électrostimulation. Parmi les plus répandues, celle consistant à marteler qu’elle ne sert qu’à faire de la gonflette musculaire. Mais le procédé, consistant à solliciter certains muscles du corps par des impulsions électriques pour les tonifier ou les détendre, trouve de plus en plus d’adeptes dans le grand public. Les marques Compex ou Sport Elec défrichent depuis des années ce terrain. Aujourd’hui, un petit concurrent est dans la place: Bluetens Limited. La société lance Bluetens, un électrostimulateur de poche connecté fonctionnant avec une application iOS ou Android.

Une application à l'usage béotien

Déballé, Bluetens se compose d’un petit boîtier de commande Bluetooth à l’allure un peu fragile. Fonctionnant sur batterie (autonomie: 5 heures), on y branche un câble au bout duquel viennent se greffer à l’aide d’un système de boutons-pressions quatre électrodes autocollantes. Ceux-ci devront être appliqués sur la partie du corps à traiter. Cela ne prend qu'une minute. De son côté, l’application est d’un usage béotien. On choisit la zone du corps (bras, coude, avant-bras, poignet, épaules, haut du dos, dos, bas du dos, ventre, fesses, cuisses, genou, mollet cheville, pied), puis le programme (fitness, relaxation, soin) et on appuie sur Go. Ultimes choix proposés: un massage détente, intense ou sportif. Pour chacun, un schéma indique comment bien coller les électrodes.

Réactions incontrôlables

Conseil aux novices de l’électrostimulation: les premières fois, ça surprend! Mieux vaut commencer par un petit massage «détente» sur la cuisse, par exemple, pour appréhender les effets des électrodes. Jamais douloureux, ils peuvent déconcerter. Testé au cours de différents programmes, Bluetens séduit par sa simplicité et son efficacité. Un dos un peu tendu a été relaxé en une vingtaine de minutes. Gare cependant: durant une séance, ne rien faire d’autre à part se détendre. Les effets sur les muscles peuvent engendrer des réactions incontrôlables, comme faire bouger la main lorsque l’on traite l’avant-bras… Par ailleurs, Bluetens est déconseillé aux femmes enceintes ou personnes portant un peace maker. Reste le prix: vendu sur le site de Bluetens à 149 euros (ainsi que chez Fnac, Boulanger...), notre masseur connecté reste accessible dans un domaine où l’on peut trouver des produits dix fois plus chers.