02:47
Signes astro, Mercure rétrograde… Faut-il adapter sa routine beauté à ce qu’il se passe dans le ciel ?
astro beauty•Les planètes et leurs mouvements auraient des effets sur la barrière cutanée, selon les férus d’astrologieLisa Sfartman
L'essentiel
- Selon les passionnés d’astrologie, le thème astral et les mouvements des planètes auraient une influence sur notre cerveau, et donc sur notre peau.
- Certains magazines féminins et des astrologues-influenceurs pensent qu’il faut adapter sa routine beauté en fonction de ce qu’il se passe dans le ciel.
- Des marques voient le jour avec des cosmétiques adaptées à son signe astrologique.
Qui n’a jamais vu dans la presse féminine ou sur les réseaux sociaux des conseils pour survivre au phénomène « Mercure rétrograde », les meilleurs soins de la peau en fonction de votre signe astro, ou encore la date à laquelle se couper les cheveux en fonction des phases de la Lune ?
L’astrologie fascine de plus en plus, et sur les réseaux sociaux, une véritable obsession pour les thèmes astraux ou le phénomène « Mercure rétrograde » sont relayés par des astrologues 2.0, influenceurs et amateurs d’astrologie. Chez ces adeptes, certains ajustent même leur routine beauté en fonction des mouvements astronomiques. Alors, faut-il vraiment adapter sa skincare en fonction des astres ?
A chaque signe son soin beauté ?
En astrologie, la carte du ciel est utilisée pour définir un thème astral (signe solaire, lunaire, ascendant, etc.) en fonction de la date, horaire et lieu de naissance, permettant alors d’interpréter la personnalité et traits de caractère de tous. Des influenceuses beauté ou entrepreneurs en cosmétologie pensent alors que la skincare routine doit être personnalisée en fonction de son thème astral.
C’est le cas d’Arabella von Nesselrode, qui a fondé Children of Earth Skincare, une marque de cosmétiques personnalisées en fonction des signes du zodiaque, en liant l’astrologie à la psychologie. Elle travaille avec un neuroscientifique, un astrologue et des experts en soins naturels de la peau, qui s’inspirent du travail de Nicholas Culpepper, un médecin et botaniste britannique des XVIe et XVIIe siècles qui liait chaque herbe guérisseuse aux planètes et chaque partie du corps, y compris la peau, aux différents signes du zodiaque. « Nos recherches se concentrent sur la connexion peau-cerveau et nous laissent penser que ce qu’il se passe dans le ciel influence notre esprit puis notre corps. Le psychiatre Carl Jung avait d’ailleurs démontré avec sa théorie de la synchronicité que la Lune influait les cycles féminins » confie-t-elle.
« C’est pas de ma faute, c’est Mercure »
Pour ce qui est des mouvements des planètes, l’expression, populaire en ligne, « Mercure rétrograde » fait référence à des changements dans sa vitesse de rotation, qui donne l’impression que Mercure s’éloigne du soleil, puis revient. Mercure semble donc avancer à reculons, mais c’est en fait une illusion d’optique vue de la Terre. Toutes les planètes connaissent ces rétrogradations, mais chez Mercure, ces phases sont très fréquentes : elles ont lieu trois fois par an et durent entre 21 et 24 jours (d’ailleurs, on en est en plein dedans, jusqu’au 15 septembre).
La rétrogradation de Mercure, planète de la communication, aurait alors de fortes répercussions sur les transports (nombreux retards), rendrait les communications plus difficiles et la maladresse serait exacerbée… bref, c’est le chaos ! Arabella von Nesselrode explique que le stress serait donc à son paroxysme, provoquant sur notre épiderme, des éruptions cutanées et des cernes visibles. Vénus en rétrograde, beaucoup moins fréquente, serait considérée comme « une mauvaise période pour commencer toute forme de nouveau traitement, et d’entreprendre des changements notamment dans sa skincare », affirme la jeune femme. Dans la presse, on peut trouver des routines soin adaptées pour faire face à ces périodes, mais dans les faits, rien n’a été prouvé scientifiquement et l’entrepreneuse pense alors que « chacun est libre de croire ce qu’il souhaite ».
Une skincare basée sur l’astrologie, une nouvelle lubie infondée ?
Du côté du monde scientifique, rares sont ceux qui revendiquent l’exactitude des hypothèses astrologiques. D’après l’astrophysicienne Yaël Nazé, le phénomène des rétrogradations qui agiraient sur notre cerveau, « c’est une mode récente, même si nous n’avons pas encore fait toutes les expérimentations scientifiques possibles, il n’y a aucune preuve que les prémisses astrologiques soient correctes. Cela ressort plus de la psychologie cognitive… ». Chez les médecins, on ne recommande pas cette pratique. Jérémy Lupu, dermatologue, explique que « les soins doivent être adaptés à ses problèmes de peau uniquement ».
Serge Bret-Morel est un ancien astrologue qui a quitté la profession après une remise totale en question de cette pratique. Il affirme que les astrologues ne peuvent pas prouver leurs dires. Pour lui, le phénomène Mercure rétrograde, « c’est l’une des dernières lubies fondées sur rien, évidemment, car ces périodes sont tellement longues chaque année qu’il y a toujours des événements qui correspondent, mais aussi qui ne correspondent pas ! ».
Alors, les astres ont-ils véritablement une influence sur nous et notre peau ? Le débat est aussi vieux que l’univers, et relève de croyances personnelles. Mais qu’on y croit ou non, a priori, inutile de se tartiner de soin anti-acné pendant la prochaine rétrogradation de Mercure !



















