Trottinette : Segway lance sa Ninebot F3 Pro E, un modèle bien équipé à prix modéré
Ce modèle millésimé 2026 saura autant séduire les travailleurs que les promeneursChristophe Séfrin
L'essentiel
- Segway lance sa nouvelle trottinette Ninebot F3 Pro E, une monture vendue moins de 700 euros.
- Associant résistance et performances, l’appareil se révèle d’une belle ergonomie et d’une grande maniabilité.
- Les gros rouleurs peuvent même lui associer une batterie optionnelle qui permet de pratiquement doubler son autonomie.
Elle en impose la nouvelle trottinette Ninebot F3 Pro E de Segway. Mesurant 1.152 x 590 x 1.262 mm pour 19,3 kg, cette monture n’est pas faite pour les petits. Elle est même à réserver aux grands. Voire aux très grands gabarits (dont nous sommes). Avec la F3 Pro E, ces derniers peuvent espérer une réponse à leurs attentes, tant en termes d’ergonomie que de confort d’usage. C’est ce que 20 Minutes a voulu vérifier avec un test au long cours.
Une charge jusqu’à 120 kg
D’emblée, le design de la F3 Pro E flatte la rétine. La nouvelle trottinette électrique Segway est un bel engin, avec un soin particulier porté par son constructeur sur l’intégration (feux avant/arrière se mêlant dans son carénage ; écran TFT de 2,4’’/6,09 cm comme fondu dans la potence…). Sans oublier ces accords couleurs (noir, gris rouge) qui claquent au premier regard. Ne manque plus qu’à assortir son casque avec… Mais ici, le plaisir visuel s’associe également au confort d’usage.
Une fois pris place sur son large plateau de 180 x 510 et l’on sait que l’on y sera bien. Segway avance que sa nouvelle trottinette peut encaisser une charge jusqu’à 120 kg. Nous n’y étions… pas tout à fait. N’empêche, nous restions curieux de savoir ce qu’elle avait sous le capot.
Moelleuse, mais pas trop, équipée de larges pneus autocicatrisants de 10 pouces, la trottinette intègre également une suspension hydraulique à l’avant et une suspension par bras oscillant à l’arrière. Adaptée à la plupart des parcours ? Petites sorties où évasions plus longues, nous l’avons utilisée à plusieurs reprises en ville, mais aussi en promenade, en forêt, sans trop avoir à redire sur sa souplesse. Il n’y a que les gros pavés urbains et les chemins caillouteux en sous-bois qu’elle n’apprécie pas (du tout).
Un rendement assez homogène
Pour ce qui est de son énergie, la Ninebot F3 Pro E propose trois modes de conduite (Eco, Drive, Sport) qui permettent de gagner progressivement en vélocité. Mais constat : notre monture ne se révèle pas forcément hyper nerveuse lorsque l’on change de mode. Reste qu’en ville, Drive a largement suffit pour nous propulser avec réactivité sur nos parcours. Le moteur de 550 W (1.200 W en crête) offre au final un rendement assez homogène et linéaire. Les grandes lignes droites tout autant que les slaloms parfois imposés par la circulation s’effectuent avec une même aisance. Deux petits rétroviseurs ne seraient cependant pas de trop.
Une qualité de freinage qui rassure
Equipées de clignotants intégrés (faisant « bip-bip » à chaque activation !), la F3 Pro E ajoute sa petite dose de sécurité à sa configuration de base. À cet égard, son système de freinage, avec freins à disque avant/arrière et frein E-ABS arrière, s’est montré particulièrement convaincant.
Lorsque lancés à 25 km/heures maximum (la vitesse autorisée), il faut selon la configuration de la chaussée entre 3,5 et 4 mètres pour s’arrêter avec un freinage progressif (sans risque de dérapage). Sur sol mouillé, nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Il n’y a guère que le revêtement des poignées qui, lorsqu’il pleut, aurait peut-être mérité davantage d’accroche.
À noter que la nouvelle Segway bénéficie d’une certification IPX6 (résistance aux projections venant de tous les côtés, comme sous une forte pluie). La certification est IPX7 pour le bloc batterie, atteste quant à elle de sa possible immersion sur une courte durée. Nous ne l’avons pas vérifié…
En sortie nocturne, la trottinette s’est enfin montrée rassurante dans son usage, avec un feu avant au large spectre qui éclaire parfaitement la chaussée, mais aussi une bonne visibilité arrière. À assortir avec un casque et une veste réfléchissante lorsque l’on est un oiseau de nuit, évidemment. Rappelons enfin que chez Segway, une application ajoute à la belle ergonomie de l’ensemble avec, également pour ce modèle, le déverrouillage de la trottinette lorsque son propriétaire s’en approche, mais aussi sa localisation grâce à la fonction Find My d’Apple (c’est le même principe qu’avec les balises AirTags).
Une double batterie pour doper l’autonomie
Fonctionnant avec une batterie de 477 W, la Ninebot F3 Pro E est supposée assurer une autonomie maximale à 25 km/h de 50 km. En pratique (nous ne roulons pas toujours à vitesse maximale), nous avons tutoyé les 35 km dans un usage intégrant quelques dénivelés positifs, ce qui n’est pas mal. Ainsi avons-nous imposé à notre monture quelques cotes bien pentues… dont elle s’est acquittée (même si visiblement essoufflée au sommet).
Il est possible d’associer à la Ninebot F3 Pro E une batterie optionnelle de 413 Wh qui vient se brancher à l’avant du plateau. Guère esthétique (attention de ne pas se coincer le bout du pied dessous !), elle permet de pratiquement doubler l’autonomie de l’engin. Le surcoût de 269 euros est-il justifié ? Oui, si l’on est un gros rouleur où si l’on n’a pas la possibilité de facilement recharger la trottinette. À privilégier peut-être aussi en vacances, si l’on veut avoir l’esprit tranquille. Mais attention, cette batterie ajoute aussi 4 kg supplémentaires, ce qui, avec son poids initial de 19,3 kg commence à compter.
Notre dossier «Trottinette électrique»Un peu en deçà en termes de performances face à la Segway Ninebot Max G3 E que nous avions testé il y a un peu plus d’un an, la Ninebot F3 Pro E est aussi plus accessible : 649 euros au lieu de 899 euros. Un prix juste pour un équipement qui saura satisfaire la plupart des attentes… mis à part celles concernant les déplacements intermodaux. Même pliée, la trottinette de près de 20 kg reste bien difficile à déplacer lorsqu’elle doit être portée !


















